Kinshasa: la formation sur l’entrepreneuriat pour l’autofinancement des études encouragée

Kinshasa 9 février 2024-(ACP).- La formation sur l’entrepreneuriat en faveur des élèves  pour l’auto-prise en charge de leurs études a été encouragée vendredi, dans des écoles de la commune de la N’sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien.

«Nous encourageons les écoles de la commune de la N’sele à organiser des formations sur la culture entrepreneuriale pour permettre aux élèves de se prendre en charge par l’apprentissage des métiers générateurs des recettes», a déclaré Sylvain Katolo, chef d’établissement du Complexe scolaire Maman Fanny.

Selon lui, leurs établissements scolaires organisent des formations pratiques pouvant aider les apprenants aux métiers générateurs des recettes, notamment la fabrication des beignets, la pratique du jardinage, la fabrication des détergents et le nettoyage.

Cette vision a été partagée par M. Sumaili Kaalualu, un préfet d’une autre école de la même commune qui organise des modules de formation analogues notamment en coupe et couture, et électricité.

«Les élèves ne doivent pas toujours rester dépendants de leurs parents, ils doivent à la fin de leurs études devenir des créateurs d’emplois, cela pourrait les épargner de la délinquance juvénile», a-t-il dit.

De son côté, M. Verdotte Kamba, conseiller général de patrimoine et de la pédagogie des écoles Saint Léon, a laissé entendre que le travail pratique est essentiel. C’est ainsi que leur école, selon lui, fourni des produits complets, capables de servir la société.

Le complexe Saint Léon dispense des formations, notamment  en biochimie  et en électricité. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet