Kinshasa : la municipalité de Lemba lance sa première saison culturelle 2024

Kinshasa, 03 Mars 2024 (ACP).- Le centre culturel de la commune de Lemba a lancé samedi, sa première saison culturelle en vue de promouvoir le savoir-faire des jeunes artistes et sportifs de cette juridiction, située au sud de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris des organisateurs.

« Cette activité lancée a pour vocation de promouvoir la jeunesse de la commune de Lemba après beaucoup de temps mort de l’année 2023 on n’avait pas organisé des activités culturelles et c’est pourquoi nous avons pensé à la rentrée culturelle pour que ces jeunes viennent défendre et montrer au public ce qu’ils font comme travail. Après ces deux activités, on va commencer à organiser chaque mois une ou deux fois, les événements liés à la culture au centre », a déclaré Éric Kalama, coordonnateur du centre culturel de Lemba.

La reprise des activités culturelles dans ce cadre a été saluée par des artistes qui estiment qu’au-delà de la transmission du savoir la jeunesse pourra bénéficier d’un encadrement digne.

« Je suis très content de la reprise des activités parce que cet endroit a été réservé par la commune pour les activités culturelles afin d’occuper la jeunesse. Aujourd’hui, le nouveau comité de gestion de ce centre a réussi le pari de procéder à la réouverture de la saison culturelle, c’est motif de fierté, d’encouragement et je souhaite que cela puisse continuer comme ça parce-que les Lembatheques en a besoin. Je suis convaincu que si on organise régulièrement ce genre d’activités permettront aux jeunes athlètes et artistes d’exposer leur savoir-faire, je pense qu’ils vont se concentrer à travailler plutôt qu’à se livrer au banditisme urbain », a dit Rock bokabela Bodo, artiste comédien.

Le président du conseil communal de la jeunesse de Lemba, David Mbuyulu a fait savoir que cet événement contribue à diffuser une bonne image des jeunes.

« Nous pensons qu’après le départ des autorités urbaines d’ici, ils en tireront des leçons que la jeunesse n’est pas seulement dans des choses mal saines bien au contraire dans des choses intéressantes. Cette activité est également en d’autres termes une sensibilisation parce que les autorités qui ont pris parole pour encourager la jeunesse tout en le montrant qu’ils sont importants pour la nation, la jeunesse à son tour a soumis les desiderata de notre commune aux autorités pour les amener dans l’assemblée provinciale afin de chercher à trouver de solution adéquate », a-t-il dit.

Nécessité des moyens financiers pour l’organisation régulière



Pour tenir régulièrement les activités culturelles dans ce lieu, il a été souligné la nécessité d’avoir un accompagnement financier.

« Maintenant qu’il y a l’avènement des conseillers municipaux, nous leur demandons qu’ils puissent mettre un budget à la disposition du centre de ce qui appartient à la commune, pour son bon fonctionnement. L’organisation des activités sans financement, le centre se livrera à des évènements qui n’ont rien à voir avec la culture. Donc l’accompagnement financier permettra à ce que le centre puisse vivre et générer de l’argent par ses différentes programmations plutôt que d’organiser les deuils en son sein », a insisté Rock bokabela Bodo.

« Je suis très content de venir prester dans la commune de Lemba. J’avais décroché mon diplôme d’état à l’école Mokengeli, et j’en profite de cette opportunité pour remercier Éric Kalama, coordonnateur du centre culturel de Lemba qui a pris l’initiative d’organiser des activités culturelles dans notre municipalité parce que ça fait très longtemps qu’on n’est réalisé plus des activités culturelles. Nous demandons au ministère de la culture de nous accompagner en organisant des activités culturelles non seulement dans la commune de Lemba mais également dans des différentes communes pour éradiquer le phénomène kuluna », a déclaré Nkumu Ntula, responsable de la fondation groupe ballet « Mbily international ».

Le comité de gestion du centre culturel de Lemba prévoit d’organiser ce genre d’événement une ou deux fois chaque mois avec pour but d’intégrer les artistes ressortissants des autres communes. Ces activités culturelles se sont déroulées du 2 au 3 mars courant. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet