Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).- Le bouchage des caniveaux provoque la dégradation de l’avenue de la Libération (ex 24 novembre), séparant les communes de Ngiri-Ngiri, Bumbu, Bandalungwa dans son tronçon compris entre Moulaert et le marché de Selemba suise retrouve dans un état de délabrement avancé à cause des cas d’inondations après chaque pluie dans la ville de Kinshasa, a constaté vendredi l’ACP après une ronde faite sur place.
« Cette avenue est inondée à cause des eaux qui proviennent de l’UPN, Ngaliema, Kitokimosi et autres, suite aux caniveaux bouchés dans ce coin de la capitale », a déclaré un habitant de cette contrée ajoutant que cette route est déjà marquée par de fissures et de peur que celle-ci ne se détériore d’avantage dans les prochains jours, ce qui risquerait d’handicaper certaines activités commerciales.
Le rond-point victoire envahit par les déchets plastiques causant des inondations
Le rond-point victoire, un des points chauds de la ville province de Kinshasa, est envahit par les déchets plastiques qui freinent le passage des eaux de pluies et causent des inondations, a signalé M. Olivier Bomoyame, propriétaire d’une boutique d’habillement au quartier Matonge.
« Le bouchage des caniveaux dû à la mauvaise gestion de déchets de tout genre est à la cause des inondations de ce carrefour ainsi que d’autres artères », a-t-il ajouté.
Plusieurs avenues principalement sont sous les eaux, notamment l’avenue Kasa-vubu, entre les avenues Rwakadingi et croix-rouge. Ce qui estr à la base d’embouteillages ainsi que de nombreux cas d’incivisme routiers.
L’avenue Kimwenza en pleine rénovation se retrouve sous les eaux des pluies
Par ailleurs, il y a aussi l’état de l’avenue Kimwenza dans la commune de Makala, en pleine rénovation se retrouve également à chaque pluie sous les eaux qui ne passent pas par ces caniveaux qui sont dans un mauvais état. Cette situation a endommagé plusieurs maisons au quartier « Bondongola » dont les propriétaires ont même abandonnées leurs résidences.
Les eaux stagnantes de la pluie occasionnent une rivière artificielle sur l’avenue du marché
Sur l’avenue du Marché, dans son croisement avec l’avenue Colonel Ebeya, après les pluies qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, ces dernières semaines, a déploré M. David Kutomisa, un usager de ce tronçon, il se crée des lacs artificiels. « L’absence des caniveaux pour faciliter l’écoulement d’eaux de pluie, et le fait que la plupart des égouts sur ce tronçon, soient bouchés, ne permettent pas le passage des eaux de pluie de couler normalement et cela forme des rivières similaires sur les avenues Wangata et Tombalbaye, dans leur croisement avec l’avenue Colonel Ebeya», a déclaré M. Kutomisa.
Rappelons que les travaux de la réhabilitation de la route Bianda, située dans la commune de Mont-Ngafula, exécuté par la société de construction « Arabcontractor », débuté en juin de l’année en cours ont atteint l’étape de l’asphaltage allant de son entrée jusqu’au poste de police. Ces travaux vont en parallèle avec l’assainissement, la construction de caniveaux et l’installation de bordures ainsi que la construction des murs de soutènement sur les 2 km prévu.
Les travaux de lutte antiérosive de la route Kindele Kimwenza-mission qui relie plusieurs quartiers de la commune de Mont-Ngafula entre autres Kimbondo, Cogelos et Plateau II, effectués par la société de construction « Zheingwei Technique Coopération » (ZTC) passe à l’étape de la couche de base sur près de 1km sur la même artère.
Le manque des caniveaux à N’sele à la base des érosions vers le quartier Mpasa
L’absence des caniveaux dans la commune de N’sele cause des érosions au quartier Mpasa selon l’urbaniste Prosper Kola au cours d’un entretien jeudi à l’ACP.
« L’absence des caniveaux dans les quartiers Mpasa de la commune de N’sele expose dangereusement ces entités aux érosions » le fait que tous le quartier Mpasa soit dépourvus de caniveaux n’est pas une bonne chose par ce que leurs versants à force de subir la pression de l’eau des pluies pourront s’éroder à la longue et donc obliger certains habitants à quitter le lieu », a déclaré M. Prosper Kola.
Il est grand temps, a-t-il préconisé, que le pouvoir public pense déjà à doter ces quartiers des caniveaux conséquents, capables de garantir leur durée, soulignant que la plupart de ces quartiers ont été construits sans respect des normes urbanistiques sous l’influence des chefs coutumiers Teke-Humbu, vendeurs de ces sites.
La commune de N’sele compte environ cinq quartiers Mpasa ettant d’autres qui sont presque tous sans caniveaux quand il pleut, l’eau de pluies cherche par où passer et fini par fissurer certains endroits pour se créer un passage contre nature.
« Cette situation est déplorable d’autant plus que chaque jour tous ces quartiers reçoivent de nouveaux habitants », a commenté un habitant de cette partie Est de la ville de Kinshasa.
ACP/