Kinshasa, 26 avril 2022 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Masina, Toussaint Kaputu Mafulu, a exhorté, les agents et cadres de sa municipalité à s’adapter à la nouvelle technologie de l’information (NTI), à l’occasion de l’inauguration lundi, d’une salle informatique dans les installations de la maison communale.
« Vous devez passer de l’écriture à l’informatique pour être à la une de la technologie de l’informatique, car partout l’administration s’informatise », a-t-il dit, annonçant l’organisation des cours de rattrapage lié à l’informatique pour ses agents.
Pour l’autorité municipale, les cours vont s’organiser à tour de rôle pour ne pas déranger les activités de la commune. Il y aura des vacations de la soirée pour des agents qui habitent dans les environs de la commune, a-t-elle, souligné.
Par ailleurs, Dany Mbala, un des formateurs et secrétaire général au Centre international de formation en droits de l’homme et développement (CIFDH), a indiqué que plusieurs modules seront dispensés durant cette formation notamment le Word, l’Excel, et autres, en vue de permettre aux agents de cette municipalité d’être en mesure de manier les outils informatiques.
M. Mbala a indiqué que cette formation est un partenariat entre la commune de Masina et le CIFDH, avant de saluer cette coopération entre les deux parties, affirmant que le CIFDH a amené ses matériels informatiques à la commune pour dispenser cette formation.
Il a, en outre, précisé que le CIFDH a pour objectif de former les agents et cadres de l’État dans le cadre de renforcement des capacités dans des différentes filières notamment, la criminologie, les droits de l’homme, l’officier de police judiciaire, les défenseurs de l’environnement, l’informatique et autres.
Il a profité de l’occasion pour faire appel aux autorités d’autres communes et à d’autres institutions de l’État congolais d’accepter de travailler en partenariat avec le CIFDH pour les renforcements des capacités de leurs agents dans divers domaines.
ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI