Kinshasa, 11 mars 2021 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Nsaka, a mené, mercredi, en compagnie de son adjoint Richard Wawa, une campagne de sensibilisation à la culture de l’assainissement en faveur de ses administrés et de destruction des marchés pirates, à la base de l’insalubrité dans sa juridiction.
Abordé par l’ACP, l’autorité municipale a indiqué que cette opération s’est déroulée sur l’axe compris entre l’école « Siama » et jusqu’au rond-point Terminus, en passant par la direction « Sefu », dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération « Kinshasa-Bopeto », promettant ainsi d’intensifier ses actions d’assainissement en vue de se conformer à la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa qui prône la lutte contre l’insalubrité.
Durant sa ronde des quartiers, le bourgmestre Nsaka a rappelé les décisions en vigueur de l’exécutif provincial, notamment l’interdiction d’abandonner les ordures à la place publique, la présence des marchés pirates, la vente de l’eau en sachet, etc.
Pour lui, la population doit intérioriser et pratiquer les notions de nettoyage des devantures des maisons, de gestion responsable des ordures ménagères et surtout de prendre part active aux « Salongo » de tous les samedis.
Il a,en outre, demandé aux tenanciers des maisons commerciales de cesser avec les occupations anarchiques, notamment les empiétements à la voierie qui compliquent la circulation des personnes et des véhicules.
Pour ce faire, il a promis d’infliger une amende de 100 USD, à l’établissement commercial qui ne va se conformer à ces mesures. ACP/Fng/Awa