Kinshasa, 08 mai 2023 (ACP).- Un appel a été lancé lundi, au gouvernement de la République démocratique du Congo pour doter la Croix-Rouge des moyens nécessaires pour l’assainissement communautaire, par le président de cette organisation humanitaire, Grégoire Mateso Mbuta Way, au cours d’un point de presse tenu en son siège provincial dans la commune de Kinshasa.
« La Croix-Rouge de la RDC a reçu du gouvernement comme mission principale de rendre service à la population en la prévenant contre des maladies. Pour mener à bien des actions de sensibilisation, ce mouvement humanitaire a besoin des moyens en terme de matériels et autres que le pouvoir doit mettre à notre disposition », a déclaré le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge.
Il a souligné que son institution, contrairement à ce qui est répandue dans l’opinion publique, n’intervient pas seulement dans le cadre du secourisme comme activité ou l’inhumation des cadavres, elle milite aussi dans tout ce qui concerne le bien être de l’homme.
En ce qui concerne l’assainissement communautaire, le président de la Croix-Rouge a précisé que celui-ci passe par la sensibilisation afin que la population prenne conscience du comportement à adopter dans son environnement pour éviter certaines maladies.
La Croix-Rouge est active sur le terrain en RDC
Par ailleurs, le président national Grégoire Mateso a assuré que la Croix-Rouge de la RDC est toujours active pour accompagner le gouvernement sur le terrain partout où se déclare une catastrophe ou toutes autres calamités.
« Nous sommes présents partout sur l’ensemble du territoire national partout où se déclare une catastrophe comme c’est le cas maintenant avec des inondations et glissement des terrains qui ont causé mort d’hommes, notamment à Kalle dans le Sud-Kivu », a dit le président national.
Il a fait savoir qu’avant d’intervenir, la Croix-Rouge planifie ses actions avec le gouvernement afin de déterminer le domaine d’intervention, grâce à l’appui des partenaires, notamment le Comité international de la Croix-Rouge « CICR », la « Croix-Rouge Française », la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FIC) et tant d’autres.
Il a annoncé que des encadreurs du mouvement devant provenir de son siège en Suisse sont attendus en RDC pour se rendre dans la partie Est du pays où sont intervenues des catastrophes précitées en vue d’évaluer des actions à mener. « C’est généralement lorsqu’il y a catastrophe et que tout le monde s’en va, que la Croix-Rouge intervient sans bruits pour secourir les victimes », a-t-il signalé.
Une fête sans artifices
Par ailleurs, Grégoire Mateso a laissé entendre que cette année, la journée internationale de la Croix-Rouge célébrée le 08 mai de chaque année avec défilée et autres activités inhérentes, s’est déroulée sans artifice, car ce qui se fête avec le cœur, se fait notamment, avec amour, compassion et humanisme.
A l’occasion, il a rendu des hommages à tous les secouristes tombés sur le champ de bataille en pleine mission humanitaire, à tous les partenaires qui appuient la Croix-Rouge de la RDC, le CICR et le gouvernement central ouvert à tout point de vue.
Il en a profité également pour retracer un bref aperçu du mouvement de la Croix rouge internationale et son impact en RDC. Interrogé, M. Jérôme Alexandre Imstefp, chef adjoint de la délégation du « CICR », a confirmé le fait que la Croix rouge est toujours présente partout dans les zones de combats de la partie Est du pays.
Il a mis un accent particulier sur la nature de l’assistance que le CICR apporte aux habitants des zones des conflits de cette partie du pays.
Auparavant, le président provincial de la Croix-Rouge de la ville de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi a déclaré que la journée du 08 mai 2023 était un jour spécial pour tous les volontaires de ce mouvement humanitaire en RDC, d’autant plus que son président national l’a choisi pour adresser un message à l’opinion, particulièrement aux secouristes.
Il a salué la présence de ses collègues venus des provinces pour la circonstance et des présidents communaux pour leur attachement à l’idéal communautaire. ACP/ODM