Kinshasa, 05 janvier 2024 (ACP).- Les chefs des rues du quartier Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu, Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été appelés vendredi par la hiérarchie à dénoncer des actes inciviques.
« …Nous continuons à lancer un appel à ces derniers (chefs de rues) afin de nous informer sur quelques-uns de ces inciviques appelés « Kuluna » et de sensibiliser également la population à la lutte contre ce phénomène », a déclaré Honoré Makiesa, chef du quartier Yolo-Nord.
Selon lui, la plupart de ces jeunes gens qui s’adonnent au banditisme urbain, habitent le quartier, et souvent s’associent à d’autres groupes de jeunes de quartiers voisins, tels que : Kimbangu, Kimwenza, Yolo-nord 2 et 3 en vue de troubler la quiétude sociale.
« Il faut que la police renforce également son effectif et ses matériels pour ce vaste quartier où nous assistons à des agressions sous la pluie et pendant la nuit de ces inciviques qui se cachent dans des tunnels », a-t-il dit.
Pour une franche collaboration entre les parents et la police
Pour l’un des chargés des opérations sécuritaires du commissariat du quartier Yolo-Nord, la difficulté principale rencontrée dans l’éradication de cette situation reste la complicité de ces inciviques et leurs familles.
« Les parents de ces « Kuluna » doivent collaborer avec la police pour lutter contre ce mal de société, malheureusement certains proches de ces derniers, cachent leurs frères et amis. Sinon si nous avons des pistes claires à travers eux, on ne parlera plus de ce fléau », a souligné le commissaire Jean BoliKango.
Il a, aussi signalé que plusieurs dispositions sont prises en dépit de difficultés d’ordre matériel en vue de mettre fin à ce dommage social, notamment les tournées journalières des policiers pour marquer la présence de la police ainsi que les patrouilles pendant la nuit pour la traque des suspects.
Par ailleurs, le phénomène du banditisme urbain communément appelé « Kuluna » est en baisse dans d’autres coins voisinant, à l’instar de la commune de Ngiri-Ngiri, ont témoigné dernièrement les habitant, alors que cette municipalité comptait parmi les plus touchées dans la capitale.
ACP/ODM