Kinshasa, 9 novembre 2023 (ACP). – Les collecteurs de l’avenue de Libération, dans la commune de Selembao, dans le Sud de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont à nouveau, été envahis par les immondices après la dernière pluie diluvienne qui s’est abattue mercredi sur la capitale congolaise.
« Le travail de curage réalisé sur ces caniveaux pendant la saison sèche est à recommencer. Ils sont déjà remplis de déchets ménagers drainés par les eaux de ruissellement. Si les autorités n’interviennent pas à temps, il y a risque d’inondations parce que ces collecteurs qui sont le passage des eaux de pluie sont déjà bouchés », a déclaré Madeleine Nsimba, une riveraine de l’avenue de Libération.
D’après plusieurs usagers de ce tronçon routier compris entre le rond-point Moulaert, dans la commune de Bandalungwa et l’hôpital général de référence de Selembao, ex-Sanatorium, les ordures qui ont envahi les caniveaux de cette avenue proviennent des ménages riverains.
« Quand il pleut, je vois plusieurs personnes se précipiter avec des sacs remplis d’immondices pour les déverser dans les caniveaux. C’est une scène que l’on a toujours vécu de part et d’autre de cette avenue. Que ce soit du côté de la commune de Bumbu et de celui de Selembao », a expliqué Jean-Paul Mingedi, conducteur d’un minibus communément appelé « esprit de vie ».
Privées de leurs passages aménagés par les ingénieurs de l’Office des voiries et drainage (Ovd), les eaux de pluie se déversent désormais sur la chaussée avec tous les déchets qu’elles drainent, notamment des tas d’emballages et bouteilles en plastique mélangées avec d’autres matières non biodégradables.
Cette situation est la cause principale de l’état de dégradation très avancée de l’avenue de Libération, sur son axe compris entre le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-prison centrale de Makala, et le rond-point Moulaert. Ici, la vitesse maximale dépasse rarement les Km à l’heure parce que les conducteurs sont souvent contraints de sélectionner les crevasses par où poser les pneus, afin de préserver les amortisseurs de leurs véhicules.
Kinshasa produit autour de 10 000 tonnes de déchets par jour, qui sont en majorité constitués d’ordures ménagères. Les ménages qui en produisent ne se soumettent pas à la réglementation relative à la gestion de l’environnement, faute d’un suivi rigoureux et régulier de la part des autorités compétentes. ACP/KHM