Kinshasa : les motocycles rappelés à l’ordre sur le respect des bandes à Tshangu


Kinshasa,  26 juin 2024(ACP).- Les associations des motocycles du regroupement de Tshangu dans l’Est de Kinshasa en République Démocratique du Congo, ont été rappelées à l’ordre et au respect des bandes sur la voie publique mercredi par le nouveau commandant de la police de cette entité, lors d’une visite.

« En ma qualité de commandant de district de Tshangu, je n’autorise à aucun motocycle d’utiliser le sens contraire, sur la voie publique, ainsi que la pratique d’emprunter les sauts de moutons, car j’ai la mission de respecter et faire respecter cette  mesure», a déclaré John Mbusa, commandant de la police du regroupement de Tshangu.

« Nous avons placé les agents partout sur la chaussée pour surveiller les récalcitrants qui bafoueront cette mesure, lesquels seront sévèrement sanctionnés», a-t-il ajouté.

Le commandant de district a remercié la délégation des motocycles pour cette visite de courtoisie liée aux civilités tout en leur rappelant quelques bavures de conducteurs de ces engins roulant.

« Il existe parmi vous des voleurs qui opèrent sur les motos communément appelé  » Pustura  » qui devient régulier et ne cessons d’enregistrer et la plus part ne possèdent aucun document authentique de la moto. Sur ce, identifiez-vous dans vos structures par des signaux», a-t-il dit.

«Nous sommes venus présentés nos civilités aux nouvelles autorités de la police affectées à Tshangu, tout en recevant ces ordres liés aux conseils comme un bon parent qui parle avec à ses enfants », a noté de son côté Mathias Diongo Etokelongo, président de l’Association nationale des initiateurs et propriétaires des motos taxis du Congo (ANIPTMC).

« Nous allons nous discipliner, en sortant ici, nous avons le devoir d’élargir des réunions en faire pénétrer ces décisions chez les motocycles», a-t-il assuré.

« Nous avons présenté à l’autorité nos différentes doléances, celle liée au service appelé anti-drogue, de la tracasserie dont nous sommes victimes à Kimbanseke, la route Roi Baudoin, à l’entrée de l’hôpital sino- congolais et celle d’un officier de la police qui se promène avec une jeep privée en traquant les motards. Il nous a promis une collaboration en restant dans les limites de chaque partie », a-t-il poursuivi.

Le colonel Mbusa  est nouvellement affecté comme commandant dans le regroupement de Tshangu en remplacement  du colonel Dieu donné Kangambila, note-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet