Kinshasa, 28 février 2022 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé lundi la décision de l’Exécutif provincial, de prendre en charge les frais d’hospitalisation des victimes de l’incendie de deux baleinières qui s’est déclenché dimanche après-midi au port de Ngafara, dans la commune de Maluku, au cours de sa visite de réconfort effectuée lundi à l’hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu.
Le gouverneur Ngobila qui s’ y est rendu deux fois consécutives, a visité chacune des personnes brûlées dont la plupart les brûlures ont atteint le troisième degré, d’après les explications du personnel soignant ainsi que du médecin directeur de l’hôpital qui a promis de faire tout son possible pour sauver ces compatriotes.
Il a confié que cette situation qui préoccupe au plus haut point le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que le Premier Ministre Sama Lukonde , signalant que les frais de soins de ces victimes seront assurés par le gouvernement.
Gentiny Ngobila Mbaka a également fixé l’opinion sur les circonstances de l’incendie, en signifiant que « Tout est parti d’un coup de fil du gérant du bateau. Lorsqu’il a décroché, les ondes téléphoniques sont entrées en contact avec les produits inflammables et ont déclenché le feu », a-t-il fait savoir.
L’autorité urbaine en a aussi profité pour fixer l’opinion sur le bilan du drame, en précisant que ses services ont enregistré 8 blessés graves dont deux bébés mis sous observation et un adulte qui a perdu la vie la nuit.
Etant donné que les enquêtes se poursuivent, le bilan définitif sera communiqué à l’opinion dans les prochaines heures.
ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC