Kinshasa, mardi 20 juin 2023(ACP).-Une mise en garde contre la réoccupation des emprises publiques, la réapparition des marchés et garages pirates, ainsi que la présence des immondices à travers la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été adressée mardi, aux bourgmestres, par le vice gouverneur de la capitale congolaise.
« Tous les marchés qu’on avait éradiqués ont repris. Même les garages pirates ont fait leur réapparition. On se demande qu’est-ce qui se passe ! Dans les parkings, c’est un désordre total. C’est comme si on n’a rien fait. Il n’y a pas de changements sur l’assainissement de la ville. Pourquoi rien ne change? », s’est insurgé le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, devant les bourgmestres.
Et de poursuivre : « A Gombe, il y a des débits de boissons presque partout. Et les tenanciers de ces buvettes ne respectent même pas les instructions relatives au fonctionnement de ce genre d’établissements. Si les gens ne veulent pas respecter les lois, il faut les sanctionner. Ça c’est aussi une source des recettes parce qu’il y a des amandes à payer à l’Etat».
Face à cette situation qu’il a jugée insupportable, M. Mulumba a demandé aux bourgmestres d’appliquer la loi à l’endroit de récalcitrants. « Vous les bourgmestres, vous êtes responsables dans vos entités. Vous devez restaurer et imposer l’autorité de l’Etat là où vous êtes», a-t-il martelé.
Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a également fait remarquer à ses interlocuteurs que le résultat des travaux d’assainissement attendus des autorités municipales n’est pas visible. « Les immondices sont trop visibles sur les grandes artères de la ville alors que vous avez touché 10.000 (dix mille) dollars à deux reprises. Je sais que c’est insignifiant, mais c’est quand même quelque chose. Avant vous n’aviez rien pour financer les travaux d’assainissement », a-t-il tonné.
Réagissant aux remarques de Gérard Mulumba, plusieurs bourgmestres ont déclaré que les Commandants des sous commissariats de la police ne leur facilitent pas la tâche. Ils ont également mis les organisations non gouvernementales sur la sellette.
« Les ONG chargées d’assainissement n’aident pas les communes. Plusieurs d’entre elles n’ont même pas les matériels requis pour ce travail. On n’a pas non plus la main mise sur ces ONG. Quand on leur demande de s’enregistrer, elles refusent. Il y a aussi des ONG qui jettent des immondices nuitamment sur la chaussée.
», ont ils affirmé.
C’est depuis janvier 2023 qu’une opération de démantèlement des marchés et garages pirates dénommée « Coup de poing » avait été lancée par l’autorité urbaine, afin de débarrasser les emprises publiques anarchiquement occupées par des constructions privées et diverses activités commerciales. ACP/CL