Kinshasa, 7 septembre 2023 (ACP).- Un moratoire de 14 jours a été accordé jeudi aux conducteurs et propriétaires des véhicules par le directeur général de la régie financière de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour leur permettre d’acheter la vignette automobile, a constaté l’ACP.
« Suite à la demande qui nous a été formulée par nos partenaires de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) et les propriétaires des embarcations, nous avons décidé de leur accorder un délai de 14 jours. Nous vous demandons de donner l’information nécessaire à tous vos collègues parce que dépassé ce délai aucune excuse ne sera tolérée », a déclaré le directeur général de la régie financière de Kinshasa, Eddy Mfumumpoko.
Et d’ajouter: « qu’ils comprennent qu’après 14 jours, tout contrevenant sera soumis non seulement au paiement de la vignette telle qu’elle, mais sera aussi contraint de payer les frais de fourrière ».
Content de la promptitude avec laquelle le directeur général de la DGRK a répondu à leur demande, le président provincial de l’association des chauffeurs du Congo, Henry Lisumbu, a affirmé que ce délai va lui permettre de sensibiliser ses collègues et les convaincre de s’acquitter de ce devoir fiscal.
« Nous avons pensé solliciter un moratoire auprès du directeur général de la DGRK afin de nous permettre de sensibiliser tous les chauffeurs et propriétaires des véhicules. Cela pourrait nous prendre deux semaines et après nous allons passer au recouvrement forcé proprement dit, parce que si on le fait dans la précipitation sans avoir suffisamment sensibilisé, on risque d’échouer », a-t-il déclaré.
Et de préciser : « nous de l’Association des chauffeurs du Congo, nous avons la responsabilité de sensibiliser les conducteurs. Mais nous n’avons pas été associés au lancement de la campagne de recouvrement volontaire. Nous n’étions même pas associés à la sensibilisation. Les chauffeurs sont réticents à l’achat volontaire de cette vignette parce que vous parlez de l’exercice triplé ».
Lancée en juin dernier, la campagne de recouvrement volontaire de la vignette automobile exercice triplé 2021-2022-2023, devrait se terminer en juillet avant la phase du recouvrement forcée reportée suite aux neuvièmes Jeux de la Francophonie organisés récemment à Kinshasa.
La dernière date retenue pour le recouvrement forcé était celle du 8 septembre 2023. L’opération va consister à la vérification de l’authenticité des vignettes achetées pour éviter la circulation des fausses taxes comme ce fut le cas des années antérieures. Les véhicules non en règle seront immobilisés, les propriétaires contraints de payer l’amende de 50 dollars pour la fourrière et les frais exigés pour la vignette.
ACP/KHM/ODM