Kinshasa, 11 mars (ACP).- Le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières, Benjamin Ngafani a procédé, jeudi, à l’ouverture du nouveau bureau secondaire du quartier Nsumabwa dans la commune de Kimbanseke, au cours d’une cérémonie organisée en présence du bourgmestre de cette municipalité, de la consule de Belgique et des notables du ressort.
M. Benjamin Ngafani, a dans son allocution, exprimé sa satisfaction de la qualité managériale de l’exécutif local et sa détermination qui ont abouti à l’établissement de ce bâtiment qui va aider à instaurer l’autorité de l’Etat dans cette municipalité.
Il a fait savoir que la construction des bureaux secondaires dans les communes de la ville de Kinshasa fait partie des priorités de l’action de l’autorité urbaine pour l’année 2021, pour rapprocher les administrés de l’exécutif provincial, avant d’inviter la population à s’impliquer davantage à la mise en œuvre de l’opération « Kinshasa-bopeto ».
De son côté le bourgmestre de Kimbanseke, Jeannot Canon La rose, s’est dit heureux de voir que la population des quartiers périphériques de la maison communale de Kimbanseke ait trouvé un endroit sûr pour déclarer leurs actes civils (naissance, mariage, divorce, décès).
Ce bureau de Nsumabwa vient renforcer la politique de proximité de l’administration communale aux administrés et celle de sensibilisation de porte à porte des habitants à l’importance de l’enregistrement à l’état civil, a souligné le bourgmestre.
13.300 dollars USD d’investissement
En outre, le bourgmestre Jeannot Canon a confié que la construction ce bureau de quartier dont le coût s’élève 13.300 US, a été réalisée par l’entreprise SOCIBA, grâce à l’appui des partenaires extérieurs.
Pour sa part, la consule, représentante de l’ambassadeur de Belgique en RDC, Hilde Van Inthoudt, a indiqué que ce geste s’inscrit dans le cadre du partenariat de la ville de Bruxelles et commune de Kimbanseke, ajoutant que la construction de ce nouveau bâtiment vient de renforcer ces liens de partenariat, avant d’affirmer que son pays reste ouvert à accompagner l’Etat congolais dans toutes les initiatives visant à améliorer la gouvernance des communes.
Au cours de cette cérémonie, les officiels et le public ont assisté à l’enregistrement d’un nouveau, sur place, par M. Herman Kabuya Leta, préposé au service de l’état civil,.
La maman du nouveau-né, Mme Berthe, a promis de sensibiliser ses proches à venir se faire enregistrer.
La commune de Kimbanseke a une superficie de 327,80 km2, avec 46 quartiers et quatre bureaux secondaires dans les quartiers Malonda, Mokali, Mfumu Nketo et Nsumabwa, signale-t-on. ACP/Fng/Awa