Kinshasa, 10 janvier 2024(ACP).- Les habitants du quartier Mbanza lemba, commune de Lemba, dans le sud de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont participé au curage des caniveaux dans la localité « Maseke Malembe », sous la supervision du responsable de cette entité, a-t-on appris, mardi de source locale.
« La population de Mbanza lemba a décidé de s’organiser elle-même en s’impliquant pendant toute une semaine dans le curage des caniveaux vu l’inertie des structures chargées d’effectuer les travaux d’assainissement de ces collecteurs car c’est de la localité ‘‘Maseke Malembe’’ que tous les eaux usés en provenance de l’Université de l’UNIKIN passent avant d’aller se jeter dans les grands caniveaux crées depuis l’époque coloniale », a déclaré Amos Bokulutu Bofale, chef du quartier Mbaza lemba.
Selon lui : « Le curage des caniveaux doit être un service de continuité, nous y associons tous les habitants des collectivités locales afin de prévenir les risques d’inondations et de glissement de terrain étant donné que nous sommes dans une zone érosive ».
Situé à proximité des quartiers Livulu et Mbuku, Mbanza Lemba est un quartier semi enclavé en proie aux têtes d’érosions ainsi qu’aux problèmes récurent d’assainissement et d’insécurités souvent décriés par ses habitants.
« Nous avons pris cette initiative avec les chefs des rues et les jeunes de notre quartier pour résorber ce problème lié au ruissèlement des eaux usées qui se déversent dans nos maisons chaque fois qu’il pleut faute de couler normalement dans les caniveaux. C’est chaque jours que nous allons commencer à travailler de 6h du matin jusqu’à 17h, Mbanza lemba est l’un des quartiers qui est menacé par des érosions ayant englouti plusieurs maisons, cette fois- ci, nous agissons à titre préventif avant la tombée des prochaines pluies torrentielles», a dit Patou Bwele, un habitant du quartier participant auxdits travaux d’assainissements.
Il a fait savoir que la grande difficulté face à laquelle ils sont confrontés dans l’exécution de ces travaux réside dans le manque des matériels adéquats et des moyens nécessaires pour ce faire. En outre, les habitants se sont résolus de se cotiser pour offrir un repas quotidien aux jeunes qui sont sur terrain.
Pour la construction des routes au quartier Mbanza lemba
Par ailleurs, un plaidoyer a été lancé par les chefs des rues du quartier Mbanza lemba auprès des autorités urbaines, pour la construction des routes selon les normes urbanistiques, dans ce coin.
« Je suis chef de rue depuis 2004, jusqu’à ce jour mon quartier n’a toujours pas de bonnes routes nous permettant de vaquer facilement à nos occupations quotidiennes, le quartier est presque enclavé faute des voies d’accès. Nous voulons un changement sur tous les plans», a fait savoir Isaac Lumbu chef de rue.
Le manque d’entretien des caniveaux pendant cette période des fortes pluies, est à la base de la détérioration de plusieurs routes principales et secondaires asphaltées dans la ville de Kinshasa.
Les habitants du quartier Mbanza lemba ont sollicité l’implication des autorités urbaines afin que soient endigué les avancées des têtes d’érosions qui menacent les localités de Libengi et Zelu, ayant déjà occasionné, par le passé, de pertes aussi bien en vies humaines qu’en biens matériels.
ACP/KKP