Kinshasa : plaidoyer pour l’acquisition des matériels d’assainissement à Selembao

Kinshasa, 12 Mars 2023, (ACP).- Un appel a été lancé samedi, en direction des autorités urbaines pour doter la commune de Selembao à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en matériels d’assainissement, afin de permettre l’évacuation des immondices.

« La plus grande difficulté ici, c’est l’évacuation des déchets dégagés des différents collecteurs qui se trouvent dans notre juridiction. Notre sonnette d’alarme en direction de l’hôtel de ville de Kinshasa n’a pas encore trouvé d’échos. Mais en attendant, nous n’allons pas croiser les bras devant cette situation. Nous nous débrouillons avec les moyens de bord, en attendant l’acquisition d’un camion benne qui permettra d’évacuer régulièrement les immondices », a déclaré à l’ACP, le bourgmestre-adjoint, Claudia Moyina, surpris en plein travaux de curage de caniveaux devant la prison centrale de Makala.

M. Moyina a saisi l’occasion pour exhorter ses administrés à s’approprier l’opération d’assainissement quotidien des caniveaux, afin d’éviter des inondations, devenues récurrentes dans la commune de Selembao à chaque pluie.

« Nous ne sommes pas obligés de faire le Salongo tous les samedis. On le fait juste pour prêcher par un exemple. C’est à titre purement pédagogique. Nous sommes en train de sensibiliser les habitants de Selembao à l’assainissement. Après cette étape, nous allons passer à la sanction contre tous ceux qui s’y opposeront », a-t-il averti.

Et d’ajouter : « Le Salongo spécial fait partie des assignations que nous nous sommes fixées avec le bourgmestre titulaire depuis notre avènement à la tête de la commune de Selembao que nous avons trouvée dans un état que je ne saurai pas décrire ici. C’est la première fois que le curage des caniveaux s’effectue depuis la dernière réhabilitation de cette route. Nous avons organisé le travail en deux parties. Mon titulaire s’occupe de la partie Nord  de la commune et moi je suis au sud ».

Les caniveaux de l’ex avenue 24 novembre sur l’axe Selembao ne sont plus curés depuis plusieurs années. Les passants et résidents des habitations riveraines les ont transformés en dépotoirs d’immondices essentiellement dominés par les bouteilles en plastique mêlées aux sachets et autres déchets ménagers.

A certains endroits, les collecteurs sensés drainer les eaux de ruissellement sont soit endommagés suite à l’usure, soit remplis de sable dont le volume ne cesse de déborder sur la route  entraînant ainsi des crevasses qui amplifient la dégradation de la chaussée suite à l’incompatibilité de l’eau avec le bitume.

Rares sont les chauffeurs qui prennent le risque de rouler sur cet axe routier lorsqu’il pleut. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet