Kinshasa : plaidoyer pour l’éradication d’une tête d’érosion au quartier terre jaune à N’sele

Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’éradication d’une tête d’érosion dans le  quartier « Terre jaune » dans la commune de N’sele, à Kinshasa en République démocratique du Congo, a été mené dimanche, par un élu du coin lors de sa descente sur place, a constaté l’ACP.

«Cette tête d’érosion n’était pas dans cet état. La situation s’est aggravée. Ce que nous avons réussi à faire dans le temps, c’est de l’inscrire sur la liste des travaux retenus dans le cadre de la lutte antiérosive. Cependant, cela fait pratiquement une année que les travaux n’ont pas commencé et nous ignorons le pourquoi», a déploré le député national de Tshangu, Auguy Kalonji.

Et de poursuivre : «J’avais réalisé ma part pour que cette érosion soit inscrite sur la liste des travaux de lutte antiérosive et j’avais écrit également aux autorités pour que le fonds soit libéré pour l’exécution. C’est ainsi que j’ai fait appel à la presse pour qu’ensemble nous nous imprégnions de cette situation ».

M Kalonji a exprimé son inquiétude sur la non-exécution de ces travaux à l’approche de la saison de pluie qui, selon lui, constitue un danger pour  la population de ce coin.

« Le Président de la République, Félix Tshisekedi avait donné des instructions fermes en présence du Premier ministre, du ministère des Infrastructures, travaux Publics (ITP), du gouverneur de la ville pour qu’on entame les travaux. Cependant, rien  est fait, je crois qu’il va falloir poser la question aux autorités pour savoir les raisons de la non-exécution de  ces travaux », a-t-il dit.

Par la même occasion, l’élu de Tshangu est allé également s’imprégner de l’état de la cabine électrique installée au quartier  Ngina télévision  dans la même municipalité, devant desservir 100.000 ménages en courant.

« Nous avions plaidé auprès de la Société nationale d’électricité (SNEL) pour qu’on installe une cabine électrique ce qui a été fait. Cependant, cela fait plusieurs mois que celle-ci n’est toujours pas connectée et nous ne connaissons pas les raisons. La population de ce coin est privée de l’énergie électrique alors qu’elle en a le droit », a-t-il fait savoir.

Pour lui, il était important de passer visiter cette cabine surtout que les récentes informations font état des tentatives de vol dans cette cabine par certains inciviques. Il a  saisi l’occasion pour lancer un appel à la vigilance.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet