Kinshasa, 4 avril 2023 (ACP). – Un plaidoyer a été mené mardi par les autorités de la commune de Selembao, en République démocratique du Congo (RDC), pour obtenir de l’Office des voiries et drainage (OVD), l’évacuation des immondices curées des caniveaux sur l’ avenue de Libération, entre la prison centrale de Makala et le marché Selembao, a constaté l’ACP mardi.
« Les ouvriers de l’OVD nous ont promis de ne pas faire traîner ces immondices sorties de caniveaux, pendant qu’ils font les travaux de curage. Plus ces immondices traînent sur la chaussée, plus elles compliquent le trafic surtout au niveau du marché souvent confronté au problème d’embouteillages. Je crois que l’évacuation va bientôt commencer», a déclaré à l’ACP, le bourgmestre-adjoint de la commune de Selembao, Me Claudia Moyina.
Et d’ajouter : « Nous avons insisté pour que toutes les immondices qui seront curées soient provisoirement déversées sur les trottoirs ou les emprises publiques, et non sur la chaussée, pour éviter de la rétrécir. Mais il se fait qu’à certains endroits, il n’y a pas d’espace pour le stockage des déchets. Voilà pourquoi on les déverse aussi en pleine route ».
« Le croisement des véhicules devient très compliqué, surtout entre l’intersection de l’avenue de Libération et le parking situé avant le marché », s’est plaint Jerry Kiodi, taximan de son état.

La présence de ces immondices en plaine chaussée constitue également un obstacle pour les vendeuses à la sauvette, des passagers devant les arrêts de bus, et aussi les tenanciers des étalages qui ont fait un « comeback » sur les emprises publiques.
Répondant à une question, le bourgmestre-adjoint de la commune de Selembao a affirmé que le curage des caniveaux en cours sur l’avenue de Libération, est une réponse que l’OVD a donnée à notre requête. « Nous sommes contents. Mais notre souhait est de voir les déchets évacués le plus vite possible pour éviter de perturber le trafic », a-t-il conclu. ACP/KHM