Kinshasa, 02 septembre 2023 (ACP). – Plusieurs écoles de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été rénovées au travers le rafraîchissement des murs du bâtiment et la réparation des bancs pupitres à la veille de la rentrée des classes prévue ce lundi 4 septembre, a constaté samedi l’ACP.
« Nous renouvelons la peinture dans les différentes salles de classe. Les murs du bâtiment de l’établissement et les bureaux administratifs ont déjà reçu un coup de pinceau. Il faut que le cadre de travail soit propre avant d’accueillir les élèves et les personnels administratifs qui vont les encadrer tout au long de l’année scolaire 2023-2024 », a affirmé le secrétaire administratif du groupe scolaire « Normandie », situé à Mont-Ngafula, François Ngunga.
Et d’ajouter : « Nos locaux sont restés inexploités pendant deux mois de vacances. La poussière s’est accumulée sur les bancs pupitres, les armoires et les tables de travail. Il fallait non seulement les épousseter mais aussi mettre une nouvelle couche de vernis. Ça contribue aussi à véhiculer une bonne image de notre établissement scolaire ».

Dans certaines écoles, les responsables se sont contentés du simple rafraîchissement des murs et de réparation des bancs pupitres endommagés la dernière année scolaire suite à la turbulence des élèves. C’est le cas d’une école conventionnée protestante située dans l’enceinte de la paroisse de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), située dans la commune de Bumbu.
« Beaucoup de bancs ne sont plus en bon état. Si on ne les arrange pas, plusieurs élèves risquent de suivre le cours à même le sol. Ce qui ne pourra pas favoriser une bonne condition d’apprentissage », a fait savoir Daniel Kisolokele, un enseignant de cet établissement trouvé sur place.
Dans d’autres écoles, des nouveaux bâtiments et salles de classe se sont ajoutés sur ceux qui existent déjà. Le complexe scolaire « Monseigneur Moke » situé au cœur même du quartier Matonge dans la commune de Kalamu fait partie de ces établissements où s’est fait sentir le besoin d’aménager un nouvel espace pour accueillir les élèves dont le nombre s’est considérablement accru.
La réfection des salles de cours couplée avec le rafraîchissement des murs du bâtiment a été beaucoup plus visible dans les écoles privées. Plusieurs établissements scolaires publics sont restés les mêmes: tableaux noirs délabrés avec des bancs couverts d’épaisses couches de poussière que pourraient nettoyer les élèves au cas où le personnel commis à cette tâche ne s’exécuterait pas avant le jour de la rentrée.
Il sied de noter que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a rappelé à tous les opérateurs pédagogiques que la date de la rentrée scolaire est bel et bien maintenue au 4 septembre 2023. ACP/KHM