Kinshasa, 19 août 2023(ACP).-Une formation de renforcement des capacités sur le numérique en faveur de 16 adolescents dont six (6) garçons et dix (10) filles s’est clôturée samedi, par une cérémonie dans la commune de Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« La formation de renforcement des capacités a été axée sur la programmation d’un Site web. Nous avons organisé cette formation pour outiller les adolescents afin de lever l’équivoque d’une formation en informatique que l’on croit être difficile pour les enfants », a déclaré Mme Gloria Tshiashi Ilunga, lors de cette cérémonie de clôture marquée par la remise des brevets.
Bien avant la remise des brevets par la slameuse, Murielle Musau, ces adolescents ont présenté cinq (5) projets notamment, la Team, Legendary, les As du web et le Code x, axés sur la vente en ligne des produits alimentaires, notamment la pâtisserie, le petit déjeuner et d’autres.
Profitant de l’occasion, le modérateur de la Cérémonie, le poète et journaliste Youssef Branh a lancé un appel de fonds à l’assistance pour soutenir les initiateurs.
Cette première édition de formation de renforcement des capacités en faveur des adolescents, organisée par la structure « Prevent Pain » pour une durée d’un mois, soit du 24 juillet au 11 août, était axée sur la programmation des sites web et avait réuni les enfants venus des communes de Lemba, Matete et Ngaba. Cet événement a connu la participation des parents, des entrepreneurs et tant d’autres sympathisants.
ACP/KKP