Kinshasa, 26 juin 2023. (ACP).- Une sensibilisation des élèves finalistes au test d’admission à l’université a été faite, lundi à travers plusieurs centres de l’Examen d’Etat disséminés à travers la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par des structures œuvrant dans le secteur de l’éducation.
« Nous sensibilisons les élèves dès maintenant parce que nous avons un bon projet pour eux, une fois qu’ils entameront des démarches pour être admis à l’université. Il y a un concours qui sera organisé à leur intention à la date du 20 août. C’est un test qui les prépare à faire une bonne demande d’admission à l’université parce que ce n’est pas tout le monde qui est éligible aux études universitaires », a déclaré Gaetan Mpengo, directeur général de l’établissement « Vision mondiale ».
Et d’ajouter: « nous voulons aider ces élèves à maintenir un contact avec les universités où ils rêvent de poursuivre leurs études. Le tout se fera par une application à installer dans leurs machines ou téléphones. Ils n’auront pas besoin de se déplacer ni de contacter des organisations pouvant leur faciliter les démarches. Il suffit de réussir au test, le candidat sera directement mis en contact avec notre site internet où il y a toutes les informations ».
Le personnel employé du programme « Excellentia » piloté par la Fondation Denise Nyakeru a également été déployé dans les écoles retenues pour abriter les centres des examens d’Etat. « Demain se prépare aujourd’hui », pouvait-on lire dans les tracts et macarons distribués aux élèves finalistes justes après l’épreuve de culture générale.
Les épreuves de l’Examen d’Etat ont été lancées officiellement lundi, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnelle, Tony Mwaba à Kananga dans la province du Kasaï-Central. Elles vont durer 4 jours. Le bourgmestre de la commune de Matete, Jules Mukumbi Mukawa a effectué, à cet effet, une visite d’itinérance dans plusieurs centres d’examen d’Etat, afin de s’imprégner du déroulement de ces épreuves et encourager les élèves finalistes.