Kinshasa : trafic à nouveau facilité sur certaines avenues du quartier Matonge

Kinshasa, 28 avril 2023 (ACP).- Le trafic routier est à nouveau facilité sur  certaines avenues bétonnées du quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, suite aux travaux de voiries qui se poursuivent à la satisfaction de la population.

« C’est une grande joie de voir cette avenue réhabilitée après plusieurs années de dégradation. Grand merci au gouvernement qui a pensé remettre en état cette route où on peut à nouveau voir les véhicules circuler sans problème. Le parking de notre maison peut à nouveau recevoir les voitures qui stationnaient un peu plus loin faute d’accès facile », a confié Mado Mashinda, employée d’une bureautique située sur Badjoko, l’une des avenues récemment bétonnées à Matonge.

La satisfaction n’est pas seulement expressive sur les visages de la population bénéficiaire, elle se lit également dans les propos des usagers de ces axes routiers réhabilités. «Depuis que l’avenue Bonga a été bétonnée, je ne passe plus par le rond point victoire parce que cette route me permet de contourner les embouteillages et tracasseries de la police de circulation routière », a déclaré, Alexis Nzongo, conducteur d’un mini bus desservant la ligne « Ezo Victoire ».

Le souvenir du tronçon délabré de l’avenue de Victoire compris entre le rond-point et l’école de navigation de l’office National de Transport (Onatra) appartient désormais au passé. Tout a été bétonné grâce à l’opération «zéro trou» récemment initié par le ministère des infrastructures et travaux publics et à la suite de laquelle une grande proportion des avenues Ikelemba, Badjoko et Bonga ainsi que les axes routiers formant un triangle aux côtés de la place des artistes ont été revêtues d’une nouvelle robe.

Ce n’est pas tout, la poursuite des travaux de remise en état de la voirie sont en cours notamment sur avenue Oshwe, Mpozo et Popo Kabaka.

«Nous avons réalisé les travaux de couche de base de près de 160 m de la zone prévue à l’exécution dont les avenues Oshwe et Mpozo. Ces travaux seront suivis par la construction d’une chaussée en enrobée qui sera protégée par les ouvrages d’assainissements puis les curages de caniveaux sur le croisement de l’avenue Oshwe, du stade et l’avenue permanence», a déclaré un ingénieur de l’entreprise d’études et de constructions « Adi-construct », Chadrack Yediko, trouvé sur le chantier.

Et d’ajouter : « la difficulté majeure que nous rencontrons dans l’exécution de ces travaux ce sont des constructions anarchiques dans certaines zones empêchant ainsi la bonne circulation des engins. Notre société fait de son mieux pour remettre l’ouvrage dans le délai convenu avec le gouvernement».

Ancien Camp Renkin à l’époque coloniale, le légendaire et mythique quartier Matonge abrite plusieurs sites touristique, sportifs et culturel remplis d’histoire entre autre, le «Carrefour de jeunes» aujourd’hui, envahi par des maisons de commerce qui étouffent cet espace où se jouaient autrefois des concerts et matches d’hand-ball, la place YMCA (Young Men Christian Association) débaptisé « place du 4 janvier » en mémoire de victimes des émeutes de 1959, l’historique stade Tata Raphael, qui avait accueilli le  «combat du siècle», le 30 octobre 1974, entre les boxeurs Mohamed Ali et George Foreman. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet