Kinshasa : travaux d’assainissement sur le boulevard Lumumba à la hauteur de la commune de Matete

Kinshasa, 04 octobre 2020 (ACP).- La brigade de salubrité de la commune  de Matete a effectué samedi des travaux d’assainissement sur le boulevard Lumumba et ses environs, au niveau du pont Matete, sous la supervision de son bourgmestre Anto Longange, dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération Kinshasa-bopeto.

Selon le bourgmestre Longange, ces travaux ont été réalisés sur une distance de près d’un Kilomètres, allant du quartier Banunu, à l’école Bambinos, en passant par l’avenue Kama ex city Train, l’école Malandji, et le rond-point Kinsaku. Ils ont essentiellement consisté au balayage, au curage manuel des ouvrages d’assainissement et à l’évacuation des  poches d’immondices aux alentours des trottoirs.

L’autorité municipale a profité de l’occasion pour inviter toutes les organisations socioprofessionnelles de sa juridiction notamment les confessions religieuses à régulièrement prendre part aux travaux d’assainissement  dont la commune a besoin.

Nettoyage de la chaussée sur l’ex-route des Poids lourds

En outre, le coordonnateur adjoint de Kinshasa Bopeto, Sido Kasanda a supervisé dans la même journée, les travaux  d’assainissement à la place 14ème rue, dans la commune de Limete,  sur l’ex-route des Poids lourds, dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération «Kinshasa bopeto».

Accompagné de l’ONG Groupe d’actions des développements intégrés (G.A.D.I),  Sido Kasanda et son équipe ont procédé au balayage de la chaussée et  ses alentours, ainsi qu’à l’évacuation des immondices dans le souci de rendre salubre ce lieu.

Abordé par l’ACP, Sido Kasanda  a déclaré  la détermination de sa structure à revêtir la ville de sa belle robe  telle que souhaité par l’exécutif provincial.

Le coordonnateur adjoint de Kinshasa Bopeto a par ailleurs  responsabilisé l’ONG G.A.D.I à prendre en charge ces activités de maintien de la salubrité sur cette route, précisément à l’étape comprise entre, le Pont-Matete et à l’arrêt de bus communément appelé Baramoto.

En outre, la cellule de coordination de l’opération «Kinshasa bopeto» a  effectué le même jour, des travaux d’assainissement sur le campus de l’Institut supérieur des techniques appliquées(ISTA) en collaboration  avec le comité  d’étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur, dans la commune de Barumbu.

A en croire Jean Delou Monana chargé de communication de la cellule de coordination «Kinshasa bopeto» ayant supervisé les travaux, il a été question de faire le nettoyage des coins stratégiques du site universitaire en associant la communauté estudiantine et une brigade de la base aérienne Ndolo qui a mobilisé quelques militaires pour prêter main forte aux organisateurs.

Et cela a connu également la participation du Général de brigade : Bernard Kaliba. Ce dernier a souligné qu’il promet de soutenir l’opération Kinshasa Bopeto tout en précisant que son souhait est de voir ces travaux  s’étendre dans l’ensemble du Camp Ndolo et le Camp Mbaki, afin de matérialiser la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa, fondée sur l’assainissement de la capitale. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet