Kinshasa, 09 Février 2021 (ACP).- Un corps sans vie d’un enfant a été retrouvé, mardi, sur la route BKTF, à quelques mettre de la maison communale de Masina après la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la capitale, a appris l’ACP, lors d’une descente sur le lieu du drame.
Selon Mme Nicole Kalala, un des témoins, il s’agit d’un petit garçon de 8 ans de son voisin, habitant sur l’avenue Nzoko, qui a été emporté par le débordement des eaux de la pluie, ajoutant que cette pluie a provoqué des dégâts énormes dans son quartier, à cause du manque des caniveaux pouvant faciliter le passage des eaux, dont la destruction des maisons d’habitation et commerciales.
Elle a laissé entendre que certaines habitations ont été également inondées, des murs écroulés, des arbres déracinés et des familles ont passé nuit à la belle étoile, avant de lancer un SOS aux autorités urbaines pour trouver des solutions idoines dans ce quartier qui manque de caniveau.
Le manque de canalisation occasionne le débordement des eaux de la pluie à la N’sele
Par ailleurs, le manque de canalisation d’eau a occasionné le débordement des eaux de la pluie dans certaines parcelles situées le long de la route Kinkole, dans la commune de la N’sele.
Les habitants de cette contrée ont éprouvé beaucoup de difficultés pour se rendre à leur occupation telle que l’a souligné Ferros Misala, un habitant du coin, avant de solliciter l’aide du ministre provincial des Travaux publics en vue de construire des caniveaux dans cette partie de la ville de Kinshasa.
Face à cette situation, certains jeunes ont pris l’initiative de transporter les passagers au dos moyennant une somme d’argent, et d’autres par contre ont recouru aux pirogues se trouvant au bord du Fleuve Congo pour transporter les usagers de la route.
Il y a lieu de noter que les agents commis au service maritime ont été bloqués pour atteindre leurs postes de service à cause du débordement exagéré des eaux de la pluie, venus du fleuve Congo.
Le marché «Six» dans la commune de N’djili embourbé après la pluie
Le marché « Six » situé dans la commune de N’djili s’est embourbé à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue, dans la nuit du lundi à mardi, transformant ce lieu de négoce à un véritable bourbier.
Selon le témoin contacté sur place, cette situation est due au manque d’infrastructures permettant de faciliter la canalisation des eaux de pluie, à ceci, s’ajoute l’état d’insalubrité de ce marché. Cette situation est observée aussi au marché appelé « Mobutu », où les usagers éprouvent des difficultés pour exercer leurs activités commerciales.
Il faut rappeler que le marché « Six » est compté parmi les grands lieux de négoce de cette municipalité qui alimente les habitants en plusieurs produits notamment les légumes, les vivre-frais, les épices et autres.
Des avenues de N’djili délabrées après la pluie.
Par ailleurs, il a été constaté après la pluie, une dégradation avancée des certaines avenues de la commune de N’djili par manque des caniveaux, il s’agit : des avenues « Kiveta », la grande direction Saint Martin, ainsi que l’avenue « Mabaya ».
Les habitants de ces avenues ont plaidé auprès des autorités provinciales pour la création des grands caniveaux qui faciliteront l’évacuation d’eau de pluie, la réhabilitation de la route « CECOMAF » et du boulevard Luemba, en état de délabrement avancé. ACP/FNG/Cfm/GGK