Kinshasa : un tronçon de la route « By-pass » impraticable suite à la pluie

Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP).- La route « By-pass » dans son tronçon  compris entre l’entrée du quartier Righini, dans la commune de Lemba, Sud de Kinshasa et le rond-point Ngaba dans la même commune, est devenue impraticable, suite à la dernière pluie qui s’est abattue sur toute la ville.

« Nous éprouvons d’énormes difficultés à déposer les clients au terminus rond-point Ngaba. Parfois nous sommes obligés de débarquer nos clients loin de leur destination finale. Ce tronçon routier est devenu impraticable après les pluies qui se sont abattues récemment dans la ville de Kinshasa, créant stagnation des eaux mélangées avec des ordures et de la boue épaisses », a déclaré M. Charles Kabeya, chauffeur d’un bus de transport.

Cet état de chose ne concerne pas seulement les conducteurs de véhicules. Les abords de cette route sont envahis des marchés pirates.

« Nous avons déjà des problèmes avec l’état de la route. Certains vendeurs occupent les abords de la route avec leurs marchandises. Bien que chassés, ils reviennent et nous exposent à des accidents », a-t-il déploré.

Des passants interrogés, se demandent à quoi sert la brigade d’assainissement qui travaille chaque samedi. Ils constatent que tout au long de la chaussée, des ordures récupérées après curage des caniveaux et qui ne sont pas évacuées, sont drainées par les eaux de pluies dans les collecteurs et bouchent les caniveaux, entrainant la détérioration de cette route d’importance capitale qui relie plusieurs communes.

La fermeture des magasins et autres maisons de commerce au rond-point Ngaba envisagée

Au cours d’un entretien, Jean Serge Poba, bourgmestre de la commune de Lemba, a envisagé, en collaboration avec ses collègues des communes voisines de Ngaba et Makala, la fermeture des magasins et autres maisons de commerce installés au rond-point Ngaba, afin d’assainir l’environnement et créer espace salubre.

« L’histoire du carrefour de Ngaba nous la connaissons tous, nous allons procéder par une collaboration avec mes collègues bourgmestres de la commune de Ngaba et de Makala, pour mettre fin aux activités commerciales des boutiques, chambres froides et magasins qui contribuent à l’insalubrité de ce marché. Nous sollicitons l’assistance financière du gouvernement central pour payer l’équipe d’assainissement », a déclaré le bourgmestre, avant de lancer un appel aux autorités compétentes pour la dotation d’équipements appropriés.

De par sa position, le rond-point Ngaba se positionne comme un carrefour stratégique, dans la mesure où 3 (trois) artères se croisent, à savoir la route nationale numéro (RN1) qui part de Kinshasa vers  Kongo Central , la route Kindele-kimwenza et la route de l’Université. Le rond-point Ngaba est situé entre les communes de Ngaba, Lemba et MaKala. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet