Kinshasa : un tronçon de la route de Matadi dans un état de  délabrement

Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP).- Le tronçon de la route de Matadi compris entre l’entrée Maternité à Delvaux et le quartier Pigeon dans la commune de Ngaliema, partie Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est dans un état de délabrement avancé, a constaté  samedi l’ACP.

Il s’observe sur ce tronçon  des nids-de-poule   rendant la circulation difficile avec son corolaire des embouteillages.

Abordé, Dieu Merci Mayibanzilwanga, bourgmestre de la commune de Ngaliema, a reconnu que « la route de Matadi entre l’entrée Maternité à Delvaux et le quartier Pigeon, est dans un état de délabrement avancé, jonché de nids de poules où se créent des lacs artificiels à chaque pluies. Nous sommes en pourparlers avec les autorités urbaines pour débuter les travaux de réhabilitation incessamment ».

Sur cette artère principale, les automobilistes sont obligés de ralentir pour tenter de se frayer un chemin sur le tronçon endommagé.

« Il nous est difficile de bien rouler à cause de l’état de cette route où la chaussée est vraiment endommagées Nous demandons aux autorités urbaines de venir palper cette triste réalité et de faire le nécessaire pour réparer ce tronçon afin de fluidifier la circulation », a plaidé Guelord Matan chauffeur de taxi de son état opérant sur ce tronçon.

« La route est devenue vraiment impraticable, les caniveaux sont bouchés, les eaux des pluies stagnent et nous empêchent même de traverser de l’autre côté de la chaussée, cela ne facilite pas non plus la tâche à nos clients », s’est plaint Mado Mukeba, vendeuse des pains sur l’emprise publique à proximité de la chaussée. 

Depuis un certain temps, les caniveaux qui doivent permettre l’écoulement des eaux de pluies et  domestiques sont bouchés à cause des ordures que déversent certains habitants de cette contrée ainsi que ceux qui exercent les commerces à ce niveau, occasionnant cette situation. 

« Nombreux sont les motocyclistes qui font tomber les clients surtout lorsqu’ils n’ont pas la maîtrise des profondeurs des nids de poules qui sont partiellement dissimilés dans les flaques d’eau. Il s’agit d’un spectacle vraiment désolant auquel nous assistons chaque jour », a expliqué Trésor Tshimalanga, l’un des chauffeurs de taxi moto trouvés sur place. 

Par ailleurs, le mauvais état de la route à ce niveau occasionne une spéculation sur le coût du transport et  pousse les chauffeurs de transports en commun à sectionner les courses en créant le phénomène appelé « demi-terrain ».

La route de Matadi est une route reliant Kinshasa à la ville de Matadi dans le Kongo-Central, partant de la commune de Kintambo où elle prend dans son parcours urbain le nom de « chaussée Mzee Laurent-Désiré Kabila » (précédemment « avenue Makanda Kabobi »), elle sort de la vallée du Congo par la commune de Ngaliema.

Cette même situation   de délabrement s’observe également sur la route « Poids-Lourds » dans la commune de Limete précisément au niveau du port « Liaki » où la crue du fleuve Congo a endommagé une partie de la chaussée empêchant aux voitures de circuler librement.

Cela crée des embouteillages le jour comme la nuit et endommage certains véhicules qui roulent sur cette artère de la capitale. « Nous demandons aux autorités de remédier à cette situation. Cette artère de la ville est déjà réputée en ce qui concerne les embouteillages et avec cette dégradation de la chaussée la situation devient pire, ajoutée à celle-ci les eaux du fleuve Congo qui stagnent encore sur l’artère et dégagent une odeur nauséabonde », a déploré Symplice Mabela.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet