Kinshasa, 30 avril 2023 (ACP)- Une campagne de sensibilisation contre la pollution et la prolifération de bouteilles en plastique a été organisée samedi par une fondation à Lemba à Kinshasa en République démocratique du Congo, dans le cadre de la journée internationale de l’arbre, célébrée le 28 avril de chaque année.
« Cette sensibilisation vise à conscientiser et a interpeller la population kinoise en général et de celle de Lemba en particulier à la bonne gestion de déchets en plastique pour rendre notre ville propre afin d’éviter toutes sortes de dégâts nuisibles à la santé », a déclaré le coordonnateur de la Fondation Jérémy Unonga qui porte son propre nom.
Et de poursuivre : « Nous sommes venus avec un principe dénommé ’’Lemba zéro sachets’’ que nous allons signer un partenariat avec la commune de Lemba afin d’éradiquer l’insalubrité dans de différents coins, notre souci est de faire disparaitre les bouteilles en plastique dans la capitale ».
« Nous avons commencé cette sensibilisation dans de différents quartiers, avenues et rues, notamment dans le marché Terminus, et marché Mazenku. Nous allons finir au Lycée Mpiko et au Collège sainte Théophile », a-t-il dit.
Le coordonnateur de cette structure a profité de cette occasion pour présenter au bourgmestre de Lemba son projet dénommé ’’Lemba zéro sachets’’.
De son coté, le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba a remercié cette initiative avant d’inviter la jeunesse à protéger leur environnement.
« Je suis vraiment fière de vous de penser à la maison communale que je suis à la tête, je vous encourage pour cette initiative de sensibilisation contre la pollution et la prolifération de bouteilles en plastique qui va contribuer à l’assainissement de notre municipalité. C’est un honneur pour moi de voir les jeunes se lever pour contribuer à l’évolution de notre commune », a-t-il souligné.
La « Fondation Jérémy Unonga » a pour but de sensibiliser la jeunesse à la protection de l’environnement, de faire la promotion de l’entrepreneuriat, de promouvoir le civisme écologique et d’aider les personnes vulnérables démunies (les enfants et les veuves).
La journée internationale de l’arbre, célébrée le 28 avril de chaque année, est une recommandation du Congres Forestier Mondial qui s’était tenu à Rome (Italie) en 1969. Cette recommandation a été acceptée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture alimentation (FAO) en 1971.
ACP/CL