Kinshasa, 3 juillet 2024 (ACP).– Une entreprise française, spécialisée dans le transport ferroviaire s’est dit « honorée » de travailler pour répondre aux enjeux cruciaux de ce secteur à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.
« Nous sommes très honorés de travailler en partenariat avec la ville de Kinshasa, et avec Africa finance corporation et Metrokin, pour apporter des solutions de mobilité durable et répondre aux enjeux cruciaux de transport à Kinshasa », a-t-on lu dans le document de l’hôtel de ville de Kinshasa.
Selon ce texte, il s’agit de la société Alstom qui est l’un des partenaires du projet « Metrokin », conçu pour résoudre la problématique de la mobilité de la population de Kinshasa.
« À l’issue d’une rencontre avec l’autorité urbaine, M. Karim Mhirsi, directeur du développement des affaires de la société Alstom, a réitéré la ferme volonté de son entreprise à accompagner la ville de Kinshasa et ses autorités, déterminées à offrir aux Kinois un système de transport moderne », a indiqué la source.
D’après la même source, l’autorité urbaine a rappelé la nécessité de matérialiser ce projet afin de répondre de manière efficace aux besoins des Kinois qui, à ce jour, sont en difficulté pour parcourir toute l’étendue de la ville.
« Metrokin » est un projet de construction d’une ligne de train urbain dans la ville de Kinshasa. Il résulte d’un contrat signé avec le groupe français Alstom spécialisé dans la construction des infrastructures ferroviaires. L’objectif est de doter la capitale congolaise d’une ligne ferroviaire urbaine sur une étendue globale de 300 km, a-t-on noté.
ACP/C.L.