Kinshasa, 23 novembre 2023 (ACP).- Une formation gratuite a été lancée, par une ONG dans le souci de lutter contre l’analphabétisme dans la commune de Bandalungwa au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi du responsable de la structure.
« Nous avons lancé cette formations gratuite dans le seul soucis de lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme, telle que le veut notre constitution en son article 44 alinéa 1. C’est une manière pour nous de promouvoir le développement communautaire », a dit Djeus Butshanga, président de l’Association des jeunes entrepreneurs congolais (ASDJEC).
Et d’ajouter : « C’est à travers le programme « Yekola Lelo pona ko bongisa lobi » (Formez-vous aujourd’hui pour préparer l’avenir) que nous lançons une tournée communale des formations gratuites, notamment en Français, en Anglais, en Hôtellerie, en Make UP, en Coiffure homme ainsi qu’en Coupe et couture».
Il a fait savoir que cette formation constitue la phase expérimentale dans cette municipalité avant de s’étendre dans d’autres communes pour une durée de trois (3) mois et sera sanctionner par une remise des brevets aux participants.
« C’est la première commune après nous allons en faire bénéficier aux habitants de Bumbu puis ceux de Selembao. Après ces 3 mois, nous allons procéder à une évaluation avant de poursuivre ailleurs », a souligné M. Djeus Butshanga.
Il a profité de cette occasion pour inviter toute la population de Bandalungwa particulièrement les jeunes à y participer massivement afin de se rendre utiles dans la société.
L’ONG « ASDJEC » est une structure qui vient en aide à la population en lui proposant des programmes pour résoudre ses problèmes. Elle intervient dans l’éducation, la santé, l’agriculture, l’environnement, le développement communautaire et l’assistance sociale. ACP/C.L.