Kinshasa, 26 février 2023, (ACP).- La lutte contre la pauvreté et la promotion de valeurs familiales sont les objectifs que la Fondation Narcisse Bambuta (FONABA) s’est engagée à défendre samedi à l’hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Lorsque nous parlons de la nation, nous devrions en principe parler de la famille. On ne peut avoir une nation sans avoir des familles au préalable parce que la nation c’est l’ensemble de toutes les familles. La plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre pays c’est parce que nous avons abandonné nos valeurs coutumières et culturelles. L’homme naît et grandit dans sa famille où il y a la solidarité et la cohésion. Voilà pourquoi notre fondation tient à rétablir ses valeurs familiales très importantes pour la nation congolaise », a déclaré Narcisse Bambuta, président de la Fondation qui porte le même nom dans son discours marquant la sortie officielle de son Asbl.
La FONABA est un établissement d’utilité publique créée en novembre 2022. Son objet social est basé sur la lutte contre le chômage et la pauvreté. « La pauvreté est d’abord mentale. Tout est dans la tête. Pour combattre cette pauvreté on doit d’abord commencer à démonter toute pensée dans nos têtes. Dieu nous a tout donné. Il nous a donné la latitude de continuer à travailler pour forger notre destinée. Nous ne devons pas tout attendre de lui en croisant les bras. La manne ne tombera plus du ciel. Nous devons nous mobiliser pour combattre la pauvreté en travaillant. Dans le cas contraire, nous resterons des éternels mendiants », a martelé le président de la FONABA.
Cette ONG dit être membre à part entière de la société civile. « FONABA est de la société civile. Et à ce titre, nous saluons l’action du gouvernement de la République qui place la société civile comme partenaire privilégiée du développement à la base. Notre fondation ne ménagera aucun effort pour accompagner, appuyer et soutenir toute politique gouvernementale au service de la population. Elle va continuer à promouvoir la culture de la paix, de solidarité et de sécurité en recherchant la collaboration entre les filles et fils de la RDC afin d’assurer le respect universel des droits de l’homme ainsi que les libertés fondamentales par l’éducation, la science, la culture et la communication », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Nous allons donc nous évertuer à inciter la population à respecter l’environnement et maîtriser la croissance démographique tout en renforçant les capacités de communication et continuer à faciliter la circulation de l’information. La FONABA va favoriser le respect mutuel et la tolérance. Nous sommes apolitiques, une œuvre philanthropique et sociale. Nous aimerions voir nos institutions publiques nous apporter leur soutien pour la réalisation de nos objectifs ».
La FONABA étend son action sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo et tous les pays dont les législations sont compatibles à ses objectifs. Elle focalise son attention sur les couches vulnérables de la population dont les chômeurs, les orphelins, les veuves, filles mères et jeunes désœuvrés. Son numéro initiateur, Narcisse Bambuta, vise la revalorisation de l’être humain à travers l’éveil de conscience sous l’angle du développement intégral ainsi que la promotion des valeurs familiales.
Elle a déjà réalisé plusieurs œuvres entre autres, le complexe scolaire « Les merveilles », dans la commune de Ngaliema et le centre hospitalier « Les merveilles » à Kasa-Vubu.
ACP/KHM/CL