Kinshasa, 26 mai 2024 (ACP),- Une réunion pour le développement de la commune de Lemba, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été organisée samedi par un député provincial de la circonscription du Mont-Amba avec les responsables des associations et chefs de service de cette municipalité, a-t-on appris de source administrative.
« Cette réunion stratégique que nous avons organisée avec les différents responsables des ONG, ASBL, chefs des services et notables de Lemba a pour but de discuter sur des stratégies à définir et adopter des objectifs généraux en se basant sur les statistiques déjà existants afin de viser le développement de la cette municipalité sur tous les plans », a déclaré Steve Mulumba, député provincial de la circonscription du Mont-Amba.
« Cette réunion va permettre également aux responsables des différentes couches d’association qui ont participé, d’aligner leurs projets et visions, tout en se fixant des priorités à atteindre ensemble afin de bien résoudre les problèmes qui rongent notre municipalité », a-t-il ajouté.
« Je suis un élu de la circonscriptions du Mont-Amba et nous avons aussi un cerveau collectif de personnes qui travaillent ensemble sur des différents projets qui pourraient contribuer à l’émergence de nos communes dans l’ensemble du monde, nous avons le devoir d’arranger en premier lieu dans notre municipalité quand les choses n’évoluent pas (…), raison pour laquelle je suis devant vous pour qu’on trouve des solutions. Je suis sûr et certain qu’il y aura un changement total si nous nous décidons », a précisé le député provincial.
Remerciement aux participants pour leur contribution
« Un grand merci à tout le monde pour votre contribution et participation dans cet échange, nous vous avons suivi de près nous allons faire d’abord les choses qui sont prioritaires et les restes seront réalisés après. Nous aurons également un calendrier de toutes nos activités de l’année, cela vous serez parvenu aux prochaines réunions », a-t-il dit.
« Nous allons organiser une activité dans deux semaines sur la réflexion avec les leaders de Lemba, le conseiller communal, les 13 chefs des quartiers et les notables de cette municipalité. L’échange aura pour but de dégager des idées qui vont nous amener à des solutions pour l’évolution de notre commune, nous serons aussi avec quelques policiers de cette municipalité », a martelé le député provincial.
De son côté, Éric Mbaya Masudi, coordonnateur de service d’assainissement de Lemba, a relevé certaines difficultés qui freinent la réalisation des travaux d’assainissement.
« Nous devons avoir plus au moins 100 personnes pour nous permettre de bien travailler, nous avons un problème de moyens financiers pour payer les gens qui vont effectuer le travail. Que le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa puisse nous octroyer de moyens adéquats », a-t-il dit. ACP/KHM