Kinshasa: Vingt  inciviques porteurs d’armes blanches interpellés à Selembao

Kinshasa, 17 mai 2023 (ACP).- 20 (Vingt) inciviques non autrement identifiés,  porteurs d’armes blanches ont été interpellés dans un quartier de la commune de Selembao à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé le bourgmestre adjoint de cette municipalité au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

« Il y a des endroits bien ciblés que nous avons déjà répertoriés. On a mis la main sur eux avec des téléphones, des armes blanches qu’on a récupérées. Ils sont en train d’opérer au niveau de l’arrêt Masuba. On nous a indiqué un endroit grâce à la cellule de sécurité. Nous sommes descendus sur place la nuit. On les a tous arrêtés. Ils sont gardés à la maison communale le temps pour nous d’attendre les victimes », a déclaré le bourgmestre adjoint de Selembao, Claudia Moyina.

Et d’ajouter : «La procédure est enclenchée pour les acheminer directement au parquet où nous avons sollicité la procédure de flagrance à travers une audience foraine au niveau de la commune. Ils doivent être jugés et condamnés devant les victimes, afin de donner une leçon à tous les autres délinquants qui sèment la terreur à Selembao ».

Selon lui, l’opération de traque des inciviques communément appelés « Kuluna » reste continuelle à Selembao. « Nous n’allons pas baisser les bras. Nous sommes en train de travailler et d’ici là vous allez apprendre d’autres échos, parce que nous voulons rétablir l’autorité de l’Etat au niveau de l’arrêt Masuba, considéré comme l’une des bastions de ces inciviques », a affirmé Claudia Moyina, qui a par ailleurs  fait savoir que cette partie de la capitale congolaise a bénéficié de l’appui de l’autorité urbaine à travers le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice. « C’est depuis le week-end dernier que nous avons intensifié la traque de ces inciviques grâce aux renseignements qui sont régulièrement transmis par les membres des comités locaux de sécurité ».

Lundi 15 mai dernier, le bourgmestre de la commune de Selembao avait lancé un appel à l’augmentation des effectifs des policiers et à la permutation de certains d’ entre eux, afin d éviter une certaine familiarité  constatée avec ces inciviques.

Fil d'actualités

Sur le même sujet