Matadi, 19 mai 2022 (ACP).- L’évêque du diocèse de Matadi, Mgr André Giraud Pindi Muanza Mayala, a appelé les enseignants des écoles des Frères des écoles chrétiennes (FEC) de son diocèse, à donner aux élèves une formation de qualité aux valeurs chrétiennes et catholiques.
C’était à l’occasion de la célébration à Matadi de la clôture le week-end des activités du centenaire du collège Ntetembwa et de l’inauguration du nouveau bâtiment scolaire qui abritera la section littéraire, a appris l’ACP jeudi de cet établissement scolaire.
Mgr André Giraud Pindi a exhorté les enseignants de ces établissements scolaires à suivre le modèle du Saint Jean-Baptiste de La Salle qui s’est investi à inscrire les enfants pour les faire grandir dans une éducation aux valeurs chrétiennes, notamment par une éducation de valeur, juste, sans corruption ni plastification, soulignant que les enfants sont l’avenir de demain, pour qui il faut travailler avec conscience pour leur inculquer les valeurs qui conviennent pour leur formation.
L’évêque de Matadi a en outre invité les élèves des établissements scolaires du diocèse à se laisser enseigner et éduquer, ajoutant qu’un élève qui n’accepte pas l’éducation n’a pas sa place dans les écoles de frères des écoles chrétiennes catholiques.
Il a appelé le nouveau gouverneur élu ainsi que les autorités politico-administratives de la province du Kongo Central à ne pas travailler pour eux même, mais plutôt à donner aux parents plusieurs opportunités favorables pour soutenir les études de leurs enfants. Il les a également invités à ne pas se focaliser sur Matadi mais plutôt à parcourir tous les coins de la province en vue de s’enquérir de l’éducation des enfants.
A l’occasion de la célébration de ce centenaire, le collège Ntetembwa, jadis appelé Saint Alphonse, a été débaptisé et s’appellera » collège Ntetembwa de la salle étoile », en mémoire du Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des écoles de frères des écoles chrétiennes (FEC).
ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC