L ’ONG « Sourions ensemble » lance son projet sur la valorisation de l’artisanat à Kinshasa

Kinshasa, 06 janvier 2022 (ACP).- La directrice du projet relatif à l’artisanat au sein de l’ONG « Sourions ensemble », Pauline Bitangilay, a lancé mercredi le projet sur la valorisation de l’artisanat de la capitale congolaise, lors d’un atelier tenu à Kinshasa.

Selon Mme Bitangilay, son organisation œuvre dans la promotion du savoir endogène, notamment l’artisanat, les produits forestiers non ligneux et l’art verbal non oral ainsi que les pratiques ancestrales valorisantes et culturelles.

Les résultats attendus dudit projet, a- t- elle rassuré, seront bel et bien atteints en vue de promouvoir les produits artisanaux du territoire de Yahuma, site de Yokama, dans la province la Tshopo.

« Il s’agit aussi de valoriser le tissage de vans, des nattes, des cuves, des nasses pour pêche et nacelles, des filets de chasse et des tams–tams », a-t-elle souligné.

De son côté, la conseillère en subvention de l’ONG Global Greengrants Fund (GGF), Marie Dorothée Lisenga, a expliqué à l’assistance le bien-fondé de l’appui de cet organisme de droit américain aux   populations locales, mieux placées pour résoudre les problèmes environnementaux ayant un impact sur leur propre vie.

Elle a laissé entendre que ce fonds aide les communautés à protéger, à restaurer et à transformer leurs environnements pour un avenir durable, ajoutant que GGF entend créer un avenir durable dans lequel toutes les personnes vivent dans la dignité et en harmonie avec l’environnement.

Dorothée Lisenga a invité à cet effet l’ONG « Sourions ensemble »à s’engager au travers de son projet à sensibiliser les utilisateurs des forêts à prélever de manière adéquate les essences et les ressources forestières dont les communautés se servent pour satisfaire leurs besoins et améliorer leurs conditions de vie.

Auparavant, le facilitateur de l’atelier, Jean Robert Bowela, a justifié la rencontre qui, selon l’esprit du projet consistait entre autres à booster la promotion, la conservation et le maintien de l’artisanat en guise d’archivage historique et culturel.

L’ONG « Sourions ensemble », a- t- il noté, cherche à renforcer le pouvoir économique de 100 ménages tisseurs autochtones au moyen de la vente de leurs produits de tissage et produits non ligneux pour leur autonomisation.

Ainsi, a-t- il expliqué, des échantillons de ces produits de tissage assortis d’une valeur ajoutée comme œuvre d’art respectueuse de l’écologie seront exposés au niveau du musée national de Kinshasa.

Le projet veut, d’une part, promouvoir l’écotourisme par l’installation d’un pavillon spécialisé dans un marché de commercialisation des points de vente dénommés des « villages market », et d’autre part, d’organiser une filière des producteurs, vendeurs, acheteurs et consommateurs  des produits de l’artisanat à Kisangani, dans la province de la Tshopo, en collaboration avec les services compétents de l’état, dont le bureau en charge de la culture, art et tourisme au niveau du territoire de Yahuma, la Division provinciale de Culture, arts, Petites et moyennes entreprises de ladite province.

Cet atelier a connu également la participation de MM. Jean Marie Kusukama Mawesi et Odon Ibula, respectivement représentants du ministère de la Culture, arts et patrimoine et de l’Environnement, développement durable.

Ils ont axé leur exposé sur la problématique de la valorisation de la culture congolaise face aux importations étrangères des tissus en pagnes et des chaises en bois substituées par les plastiques et le lien qui existe entre les connaissances endogènes et l’environnement.

ACP/RNL/MNI/TKM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet