Kinshasa, 19 juillet 2022 (ACP).- L’Association des jeunes pour la lutte contre la violence (AJLV), a organisé du 16 au 18 juillet 2022, la 2ème édition de la foire récréative pour la Prévention de la violence juvénile (PVJ), autour du thème : « Journée de sensibilisation des jeunes à la non violence et à la culture de la paix au sein de la communauté, dans le cadre du programme Global FCP et la lutte contre le banditisme urbain dans cette contrée ».
Le responsable du volet 1 infrastructures dédié aux jeunes de la PVJ, Victor Kalomba, a donné l’objectif de cette foire qui est de contribuer à la prévention de la violence juvénile à Kinshasa à travers une approche intégrée et participative.
Cela, a-t-il dit, en vue de construire des nouvelles infrastructures à Manenga pouvant améliorer la vie des jeunes tout en renforçant leurs compétences professionnelles et sociales.
En outre, M. Kalomba a indiqué que la PVJ a trois volets qui sont exécutés de manière interactive, à savoir : le volet des infrastructures, la formation professionnelle et accès à l’emploi dont la vision est l’intégration économique des jeunes, ainsi que la responsabilisation et le renforcement des capacités des jeunes, particulièrement en matière de planification, d’organisation et de gestion pour la réalisation des activités économiques et socioculturelles.
De son côté, le coordonnateur de l’AJLV, Trésor Gere, a fait savoir que cette foire a été initiée grâce au partenariat entre le gouvernement de la RDC et celui de la République fédérale d’Allemagne, en accordant une part importante aux activités culturelles telles que : la musique, la danse moderne, le ballet, les expositions artistiques, génie en herbe, le slam, démonstration des arts martiaux, comédie, etc.
« Ce programme financé par le ministère de la Coopération allemande a ciblé les jeunes du quartier Manenga commune dans la Ngaliema âgés de 15 à 30 ans, avec comme mobile de leur offrir des opportunités et orientations sur le plan professionnel et économique, tout en favorisant leur insertion dans la société», a-t-il expliqué, précisant que la vision est de contribuer tant soit peu à l’amélioration de la cohésion sociale par la culture de la paix dans les communes précitées. ACP/Zng/ODM/OB/Thd/CKM