Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).- La question d’inscription de deux bienheureux congolais, dans le catalogue des saints, a été au centre, jeudi, d’une conférence, organisée par la communauté des chrétiens laïcs pour la canonisation d’Anuarite et Bakanja (COLCAB), à l’Université catholique du Congo (UCC) dans la commune Limite à Kinshasa.
« La canonisation est un processus qui suit le droit canon conformément aux normes de l’église catholique universelle. Entant que laïc, nous intervenons dans la promotion de la dévotion de nos deux bienheureux pour la cause de leur canonisation. Parmi les étapes de ladite canonisation on doit aussi voir les futurs saints portés par sa communauté, c’est-à-dire qu’ils soient connus, qu’on parle d’eux, qu’on les magnifie et que la communauté s’identifie à eux. C’est le plaidoyer que nous faisons pour impliquer tout le monde », a expliqué le président de la COLCAB, Michel de la croix Batebe.
Il a insisté sur la nécessité de doter des lieux saints à la hauteur de ces deux illustres disparus congolais qui jouissent de la béatitude éternelle. « On peut les canoniser aujourd’hui mais si on le fait sans sanctuaire, ça va être incomplet. Donc on doit bâtir un sanctuaire pour Anuarite à Isiro et à Bokote pour Bakanja. Ce travail exige l’implication des toutes les parties prenantes, notamment l’église catholique, les instances de la RDC, la grande communauté chrétienne catholique et les personnes de bonne volonté », a dit le président de la COLCAB, Michel de la croix Batebe.
De son côté, le coopérateur paulinien et vice-président de cette structure, Me Exupéry Bwende a fait savoir qu’il faut mobiliser les chrétiens. La communauté chrétienne doit activer les évêques pour qu’on nomme un postulateur qui doit travailler pour la constitution de la cause et l’envoyer à Rome (Italie).
La raison d’être de cette canonisation se justifie par l’obtention des modèles pour l’église et la nation congolaise. Les saints ont des valeurs universelles, le fait de les avoir comme personnes servant d’exemple peut contribuer à la bonne gouvernance du pays et au changement de la délinquance juvénile appelée communément « Kuluna », a-t-il ajouté.
Me Exupéry a remercié le gouvernement pour sa contribution de deux millions de dollars pour la construction du site de Bakanja à Bokote, avant de rappeler la responsabilité du pays dans l’appropriation du dossier de canonisation et de la construction des sanctuaires qui pourront être profitables sur les enjeux de l’économie, du tourisme et de la fierté de la nation.
Cette conférence avait pour objectif d’associer le milieu intellectuel catholique pour réfléchir et proposer des solutions aux défis qui se posent à la cause de ces deux patrimoines dont Anuarite Nengapeta et Isidore Bakanja. Elle était également une occasion propice pour commémorer le 58ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, signale-t-on. ACP/