Kinshasa, 19 août 2021 (ACP).- La communauté des ressortissants du diocèse d’Idiofa dans la province du Kwilu, habitant la ville de Kinshasa, se prépare pour commémorer, le 28 août prochain à l’église St Alphonse de Matete, le jubilé d’or de l’ordination sacerdotale de l’abbé Barthélemy Binia Mbo Were.
D’après M. Bertin Kanga Motema, un des organisateurs de cette manifestation qui a confié cette nouvelle jeudi à l’ACP, les préparatifs de cet événement bénéficient de l’implication notamment des acteurs politiques, des hommes et femmes d’affaires, des religieux et animateurs de diverses structures socioculturelles du territoire d’Idiofa basées à Kinshasa, dans la vision de donner à cette rencontre la connotation d’un cadre d’actions de grâces, de réjouissance et de vulgarisation de la pensée philosophique de l’abbé Barthélemy Binia Mbo Were.
Agé de 77 ans, l’abbé Barthélemy Binia qui vit actuellement en France, a été ordonné prêtre au mois d’août 1971 à Mangai II, dans le diocèse d’Idiofa.
Après quelques années passées à l’Archidiocèse de Kinshasa comme secrétaire chancelier du Cardinal Malula, il a été envoyé comme missionnaire « Fidei donun » au Cameroun et en France. ACP/ZNG/NKV/MNI