Kinshasa 11 octobre 2021 (ACP).- La coordinatrice sous- provinciale des écoles catholiques de Lukunga, Philomène Muntumpe, a invité le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) au respect de la convention signée en 1974 qui favorise le dialogue entre l’Eglise catholique et l’Etat congolais en cas de mésentente.
Mme Philomène Muntumpe qui l’a indiqué au cours d’un entretien lundi, avec l’ACP, a fait savoir que le dialogue reste la seule voie privilégiée pour une solution durable. « Les autorités doivent écouter les revendications des enseignants, car la politique de la chicote ne paye pas et la brutalité ne résoud pas les choses », a-t-elle dit.
La coordinatrice sous-provinciale des écoles catholiques de Lukunga, Philomène Muntumpe, a souligné que certains enseignants catholiques et publics sont en grève depuis le jour de la rentrée scolaire, décrétée par le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et le dynamisme des enseignants des écoles publiques du Congo, pour réclamer la mise en pratique de l’accord de Bibwa. Tout en indiquant qu’elle est contre la grève illégale, elle a toutefois, déploré la manière de procéder pour dissuader les enseignants.
Elle a, à cette même occasion, déploré la manière dont le secrétaire général a.i du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a désactivé les enseignants du collège Boboto et du lycée Sacré-cœur Bosangani. La coordinatrice sous-provinciale des écoles catholiques de Lukunga a par ailleurs, salué la gratuité de l’enseignement décidée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, indiquant que cette belle initiative sera bien accueillie si certains préalables sont pris en compte.
Il s’agit notamment, de la construction des écoles, de la réhabilitation de certains établissements, la paie ds nouvelles unités et de non payés ainsi que la formation des enseignants, pour améliorer la qualité de l’enseignement. ACP/