Kinshasa, 07 décembre 2020 (ACP).- Le coordonnateur national de la Dynamique des jeunes pour l’environnement et le développement durable (DYJEDD), Rigobert Mola, a appelé la jeunesse congolaise à la reconstitution des forêts, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, célébrée le 5 décembre de chaque année.
Selon lui, « l’arbre constitue nos forêts, nos biodiversités, notre environnement et notre survie. D’où il est important d’avoir plus de jeunes écologiques pour un avenir meilleur ».
S’agissant du thème de l’année intitulé « L’arbre, un capital important pour le développement socioéconomique et environnemental », il a fait savoir que sans l’arbre il n’y a pas de planète. Ce thème interpelle toutes les couches sociales à la promotion du capital forestier, qui est un développement pour la RDC, a-t-il fait savoir.
Il a, en outre, invité chaque Congolais à pouvoir planter au moins un arbre dans chaque parcelle, afin de préserver la planète des effets néfastes du changement climatique. « Cette année, nous allons faire l’évaluation et le suivi des activités des plantations d’arbres lancées dans quelques écoles de la RDC notamment dans les provinces de la Tshopo, de l’Équateur, du Maï-Ndombe, du Haut Katanga et de la ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.
La DYJEDD organise depuis 2015 des activités à travers les écoles relatives à l’importance de l’arbre, conformément à son engagement et à sa détermination, en vue d’avoir une jeunesse congolaise engagée dans la protection de l’environnement et de la biodiversité ainsi que dans la lutte contre le changement climatique. ACP/Kayu/Nig/NKV