Kinshasa, 11 juillet 2021(ACP).– Les membres de l’association dénommée «Jeunesse communale de Mbanza-Lemba» et ceux de la «Fondation divine» ont débuté samedi des travaux manuels consacrés à la lutte contre les érosions et au curage de la rivière Kalamu, en guise de participation à la mise en œuvre de l’opération Kinshasa-Bopeto.
Selon le président de la jeunesse de Mbanza-Lemba, Fofana Kulanduka Mufedia, ces travaux sont exécutés pour lutter contre les érosions, et réduire les risques d’inondations auxquelles font régulièrement face les habitants de cette contrée pendant la période de pluie.
Pour cette journée, ces jeunes ont procédé au curage de la rivière Kalamu, au niveau des localités de Mabengi et Zelu, à la frontière entre les communes de Lemba et Kinsenso, précisant que ce curage est prévu sur une distance de 3 kilometres, en vue de rendre le cours d’eau plus fluide.
Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit de l’autorité municipale, Jean Nsaka pour son soutien technique et logistique dans la cadre desdits travaux qui vont sensiblement réduire les risques de catastrophe, notamment les inondations.
De son côté le président de la Jeunesse de Lemba, Christa Gaga présent à cette opération, a encouragé les jeunes de cette contrée pour cette initiative combien bénéfique pour plusieurs familles, soutenant que cela constitue une manière visible de contribuer au développement de leur communauté.
Dans leurs réactions, la population riveraine a salué le déroulement de cette opération qui va mettre fin à la progression des espaces marécageux, favoriser l’activité agricole, etc. ACP/CL/Fmb/May