La lutte contre les érosions sur la route de Kimwenza objet d’une matinée de réflexion  à Mont-ngafula

Kinshasa, 12 juin 2021 (ACP).- Les  habitants de la commune de Mont-Ngafula, toutes tendances confondues ont pris par samedi à  une matinée de réflexion  centrée sur les moyens de lutte contre les érosions sur la route de Kimwenza, organisée dans la salle de spéctale de Canisius, à Kinshasa.

Cette rencontrée organisée par la congrégation des pères Jésuites en partenariat avec l’Université Loyola du Congo (ULC) et la Banque mondiale a eu  pour thème : « Restitution de l’étude faite par la banque mondiale et l’implication de la communauté locale ».

Durant leurs interventions, les conférenciers du jour à savoir, les Pr. Fils Makanzu et Serge Pangu, experts en matière d’érosion, et Christian Van Egof, expert en urbanisme à la Banque mondiale, ont présenté à la population locale les résultats du diagnostic de ces catastrophes, leurs causes, conséquences ainsi que les  pistes de solutions à trouver au niveau de la base et de l’Etat.

D’après le coordinateur de cette activité, le Père Toussaint Kafahire, les participants ont noté parmi les pistes de solutions la nécessité d’éduquer la population,  de lui donner l’information juste et l’aider à se prendre en charge  face à ce fléau, en plus de la part des responsabilités  des dirigeants du pays et des services étatiques ayant en charge  la réhabilitation de la voierie, l’urbanisme etc.

Présente à cette conférence, la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi a affirmé  être venue pour marquer son soutien à la recherche des solutions durables pour stopper ces érosions.

Le représentant du bourgmestre de la commune de Lemba, les chefs de quartiers, les délégués des congrégations religieuses, des organisations estudiantines et scolaires,  ont pris part à cette matinée.

 La localité de Kimwenza, signale-t-on abrite plusieurs infrastructures  de grande portée, accessibles par cette voie à  l’exemple des écoles,  de  la réserve de Lola Bonobo et  autres sites touristiques. ACP /

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet