Kinshasa, 03 décembre 2021 (ACP).- Le Pr. Nzey Van Musala a affirmé vendredi, que la marionnette est importante dans le spectacle car elle constitue un carrefour de plusieurs arts, lors d’un forum sur la marionnette organisé par la Cie théâtre marconte (CTM) au Centre Wallonie Bruxelles dans la commune de Gombe.
Selon lui, la marionnette est un carrefour de plusieurs arts, dans la mesure où elle rassemble toutes les filières artistiques, telles que la musique, la peinture, la coupe et couture, la performance, la danse, etc., avant d’ajouter que c’est un objet cavalers dans un spectacle, étant donné qu’ elle est animée par une main visible ou cachée.
Ce forum placé sous le thème : « La place de la marionnette dans nos productions artistiques contemporaines » a connu la participation de plusieurs intervenants qui ont partagé leurs savoirs et leurs expériences en faveur de la promotion de ce genre d’activité.
M. Sunda Masampu alias S. Konde, organisateur de cette activité, ayant intervenu sur « le fonctionnement de l’art de la marionnette au sein de la CTM », a fait savoir que lors de sa création en 2008, cette compagnie avait mis en place un projet sur « comment utiliser le théâtre et la marionnette comme outil pédagogique ».
Selon lui l’art de la marionnette représente aussi l’identité d’un peuple, d’où son message lancé à des acteurs de ce domaine de s’investir pour la valorisation des indices référentielles des tribus congolaises qui reste un champ encore inexploré en art de la marionnette.
De son coté, Niamba Malafi alias Malafi’arts qui a parlé de la problématique de diffusion des spectacles de marionnette en RDC, a demandé à la presse de les accompagner dans le but de promouvoir le théâtre de marionnettes en particulier et la culture en général. ACP/Kayu/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC