La nuisance sonore au centre d’un échange à Bandalungwa 

Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- La nuisance sonore a été au centre d’un échange, vendredi, entre le bourgmestre de Bandalungwa, Alphonse Ndofula Mapuya et les pasteurs des églises du réveil de sa juridiction, dans l’enceinte de l’église « Image de l’éternel », sur l’avenue Kasa-vubu, en République démocratique du Congo.

« On nous reproche souvent de faire du tapage nocturne et diurne et aujourd’hui, j’avais préféré que cette première rencontre avec le nouveau bourgmestre soit au sein de mon église ’’ Image de l’éternel ’’,  c’est pour qu’on puisse harmoniser avec lui que nous avons organisé cet échange, qui cadre dans la bonne gouvernance de proximité. Je ne savais pas que la commune de Bandalungwa compte autant d’églises », a souligné le Pasteur Gode Mpoy Kadima, également président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, récemment consacré par ses pairs, président du Haut Conseil des Églises du Réveil de la RDC.

Et d’ajouter : « Je ne voudrai pas qu’après cet échange que l’on m’appelle pour des cas de confiscations des baffles et chaises des églises, suite au vacarme dérangeant les paisibles citoyens par les églises. J’ai besoin que l’on trouve une solution ensemble pour éviter toute forme de tracasseries à l’avenir ».

Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Alphonse Ndofula Mapuya a, de son coté, remercié le Pasteur Gode Mpoy pour l’espace qui l’a ouvert et les différents révérends pasteurs qui ont répondu favorablement à cette invitation.

« Au nom de la population de la commune de Bandalungwa, je vous dis merci d’avoir répondu à mon invitation et j’ai trois points qui sont importants, notamment l’assainissement, le domaine sécuritaire et les églises qui ne sont pas aux normes, elles doivent se présenter à la commune pour les documents et le respect des heures de la prière », a-t-il dit.

« Sur ces trois points, je dois prendre de lourdes décisions et je n’ai pas besoin de vous laisser entre les mains des policiers. Je vous respecte beaucoup et la porte est grandement ouverte pour tous les pasteurs qui ne sont pas en règle avec des documents et cette commission que vous allez créer ça me permettra de connaître vos soucis. Il faut savoir quels sont les amandes à payer mais je ne souhaite pas trop des amandes. Des  églises qui ne sont pas aux normes, je vous appelle à venir vous faire enregistrer et venez déposer vos documents », a insisté M. Ndofula.

Plus de 117 pasteurs ont pris part à cet échange organisé à l’église « Image de l’éternel » du Pasteur Gode Mpoy, signale-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet