Mbujimayi, 27 janvier 2022 (ACP).- La perturbation de la desserte en eau potable dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, est causée par l’écroulement de trois poteaux transportant la ligne électrique qui alimente en énergie l’usine de captage d’eau de la REGIDESO basée à la source de Lukelenge.
Le directeur provincial de la REGIDESO, Didier-Claude Mbudi Lelo, qui a donné cette précision après l’inspection des travaux de réhabilitation, a affirmé que ces poteaux ont été endommagés dans la nuit du 30 au 31 décembre 2021 suite aux eaux de ruissellement des pluies torrentielles qui s’étaient abattues, provoquant ainsi une pénurie en eau potable.
Selon lui, les travaux en cours d’exécution consistent à déplacer les poteaux tombés dans un ravin pour leur réimplantation ailleurs, et à détourner les eaux qui menacent cette ligne électrique, avant de rétablir la ligne étant donné que les travaux sont déjà effectués à plus de 75%.
Didier-Claude Mbudi a salué la présidence de la république à travers la fondation André Kadima, qui appuie la REGIDESO dans l’approvisionnement en gasoil, permettant ainsi la mise en marche des groupes électrogènes pour desservir la population.
La direction provinciale de la REGIDESO compte sur les travaux de réhabilitation de la tuyauterie en cours d’exécution pour une bonne distribution de l’eau sur la ville de Mbuji-Mayi.
ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC