Kinshasa, 01 mars 2023 (ACP).- La possession de chiens de race est devenue une mode à problèmes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, tant de la part des éleveurs que des ménages.
« Les propriétaires d’animaux de compagnie exerçant une activité canine doivent se mettre en tête qu’il existe une loi sur la vaccination des chiens, ils doivent connaître la législation avant d’élever un animal de compagnie qu’il soit chien, chat ou singe », a expliqué le chef de bureau provincial du service vétérinaire à la division provinciale de pêche et élevage Dr André Samba Wasilu interrogé mercredi par l’ACP.
S’appuyant sur l’arrêté ministériel du 29 juin 2016 portant vaccination antirabique obligatoire des animaux de compagnie, Samba Wasilu a ajouté que tout propriétaire d’animaux de compagnie est tenu de faire recenser ceux-ci chaque année auprès du service vétérinaire communal (inspection agricole communale), il est tenu de les faire vacciner contre la rage une fois l’an auprès d’un vétérinaire agréé, privé ou officiel.
« Tout contrevenant s’expose au payement d’une amende transactionnelle valant le quadruple du coût des frais de la vaccination et que les animaux de compagnie non vaccinés et ou ceux trouvés en divagation seront, sur autorisation du Bourgmestre territorialement compétent, mis à la fourrière et placés à la disposition de tout établissement officiel qui en exprime le besoin pour servir à des fins de recherche », a-t-il insisté.
Le médecin vétérinaire a attiré l’attention de tous sur les précautions et dispositions à prendre pour élever un chien de race surtout en cette période où un drame s’est produit au quartier 4 dans la commune de N’Djili avec un pitbull qui a tué un bébé de 18 mois.
« Ce chien pitbull était frustré puisqu’il a été accompagné pour être accouplé à une femelle qui malheureusement n’était pas en chaleur. Généralement c’est la femelle qu’on amène chez le mal qui doit se sentir dans son environnement. Cette situation a entamé le psychique du chien qui avait été mal nourri pendant trois jours et qui n’a pas hésité de bondir sur cet enfant qu’on l’avait dans un bassin, en l’assimilant à une proie », a précisé le docteur André Samba.
Les propriétaires des chiens dans le tourment

Au lendemain du drame de N’Djili, soit le 25 février dernier, des propriétaires de chiens de race se sont bousculés au portillon de la division provinciale de pêche et élevage pour régulariser les documents de leurs chiens.
« Moi j’élève un pitbull, je l’ai depuis qu’il avait un mois, il n’a jamais développé des signes de rage ni de colère envers moi son maître, déjà je le nourris bien c’est un des éléments majeurs pour qu’un chien se sente à l’aise. Je pense que quand on n’a pas de moyens, c’est inutile d’élever un chien de race puisqu’il a beaucoup d’exigences », a déclaré Julio Mazamba.
« Je crois que ce drame de N’Djili a réveillé tous les propriétaires d’animaux de compagnie qui n’étaient pas en ordre avec les vétérinaires de le faire pour que l’on enregistre plus ce genre de catastrophe », a souligné pour sa part, Ponpon Bafuka, un observateur attentif.
« Moi j’élève un berger allemand, c’est un chien doux et calme et naturellement observateur. Il ne me pose aucun problème », a renchérit Mme Otshudi.
Quid du pitbull
En effet, le pitbull était connu comme un chien de combat particulièrement farouche. Il est classé dans la catégorie 1 des chiens dangereux. Il doit être muselé et tenu en laisse chaque fois qu’il sort en public. Il arbore un corps à la forte musculature et un air très vif.
Il est en réalité un chien quasiment parfait pour la famille avec enfants à l’unique condition qu’il ait été adopté très tôt.
La morsure d’un pitbull provoque souvent des conséquences dramatiques, la puissance de sa mâchoire pouvant atteindre 17 kg/cm.
Avec un bon dressage, son agressivité sera effacée et il présentera alors des qualités de douceur, de calme et de fidélité.
Tout chien de race qui n’est pas bien dressé peut constituer un danger permanent pour la société, surtout envers les personnes inconnues.
Signalons qu’une attaque mortelle d’une fillette a également été enregistrée le mois d’octobre dernier, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa par manque de vigilance de son propriétaire.
Aux familles désireuses de posséder les chiens de race doivent savoir à quoi s’en tenir.
La circulation en compagnie de chiens interdite sur toute l’étendue de la commune de N’djili
Dans le souci de prévenir les cas similaires à celui qui vient de se passer dans sa juridiction où un bébé a été dévoré par un pitbull, le bourgmestre Papy Ngaliema a pris, depuis lundi, la mesure portant interdiction de circuler avec des chiens sur toute l’étendue de sa juridiction.
« Je demande à tous les propriétaires des chiens de se faire identifier au service vétérinaire de la commune, sur ce, il est strictement interdit de circuler avec des chiens sur toute l’étendue de la commune de N’Djili », a-t-il signifié.
ACP/