La quasi-totalité du réchauffement climatique due à l’homme, selon une étude

Kinshasa, 19 janvier 2021(ACP).- La quasi-totalité du réchauffement climatique constaté depuis le début de l’ère industrielle a été provoquée par les activités humaines, révèle une étude publiée dans la revue « nature climate change ».

Selon la source, la planète a gagné plus de 1°C depuis le milieu du XIXe siècle, provoquant déjà une multiplication d’événements météo extrêmes à travers le monde, des canicules aux inondations en passant par les ouragans.

Ce réchauffement est provoqué directement par les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, et dont la part est liée aux « forçages naturels ». Ces derniers sont des facteurs naturels, comme des grosses éruptions volcaniques ou les fluctuations du rayonnement solaire.

Les auteurs de l’étude ont passé en revue treize modèles climatiques différents pour simuler les changements de températures selon trois scénarios : dans le premier, les aérosols sont les seuls contributeurs au réchauffement ; dans le deuxième, seuls sont considérés les forçages naturels, et dans le troisième les émissions de gaz à effet de serre sont prises en compte. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet