Kinshasa, 26 décembre 2020(ACP).- La situation des embouteillages fréquents à Kinshasa s’est empiré depuis quelques semaines, à cause de l’état de délabrement avancé de bon nombre des routes secondaires dans plusieurs communes de la capitale, a constaté, jeudi l’ACP, lors d’une ronde dans quelques quartiers de la ville.
Ces routes secondaires que les conducteurs de véhicules, principalement les chauffeurs de transport en commun empruntent pour contourner les embouteillages, sont pour la plupart embourbées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières semaines sur la capitale.
A l’évolution de la situation, ces automobilistes s’en vont en conflits avec les habitants de bon nombre des quartiers qui, pour les empêcher de passer, se permettent de barricader les voies par des ferrailles et des branches d’arbres.
Certains chauffeurs interrogés à ce sujet, ont affirmé recourir à ces routes secondaires pour notamment maintenir leur rythme de travail et faire les recettes prévues, malgré les embouteillages et les contraintes du couvre-feu.
Pour eux, l’état de ces routes embourbées est une unième difficulté qui s’ajoute aux problèmes de transport, qu’ils encourent à longueur de journée, en plus des tracasseries policières, des embouteillages, etc.
Selon certains observateurs, les autorités municipales et leurs chefs des quartiers, en synergie avec la police devraient réprimer ce genre de comportement incivique consistant à bloquer le passage des véhicules sur les routes secondaires, dont la prise en charge est l’apanage de l’Etat.
ACP/ CL/KJI