L’ambassade de Suède en RDC apprécie les réalisations du Projet «Jeunesse Sobre» 

Kinshasa, 15 juillet 2021(ACP).- Le  Représentant Pays de  World Federation Against Drugs  (WFAD/DRC), Dandy Yela, a indiqué jeudi dans une note d’information, qu’au mois de mai 2021, une délégation de l’ambassade de Suède en RDC conduite par le Chef de Coopération M.  Joachim Beijmo et le premier secrétaire d’ambassade, M. Berthollet Kaboru, a palpé du doigt les réalisations du projet «Jeunesse Sobre».  Les membres de cette délégation se sont dit satisfaits de voir des vies de ces jeunes marginalisés,   transformées   et  retrouver goût à la vie grâce à cette initiative vitale.

La Conseillère du Chef de l’Etat de la RDC en charge de la Jeunesse, Mme Chantal Mulop a pu également se rendre  compte de l’effectivité et de la réussite de ce projet lors de sa visite sur le  terrain,  effectuée le 4 juin 2021 en compagnie de la Direction de WFAD-RDC.

«Le projet triennal de la Fédération mondiale contre la drogue – WFAD Jeunesse sobre, communautés Plus Saines– Transformer les jeunes violents à Kinshasa»,  a fait  savoir la source, s’appuie sur les expériences des organisations membres en RDC.

Le projet mis en œuvre conjointement entre WFAD et ses partenaires Inter-actions RDC, Dynamic Actions pour la Solidarité et le Développement (Dasod) et Synergies des Femmes (SYFES)  vise à aider les jeunes à quitter et à empêcher  les autres de rejoindre les groupes des hors-la-loi écumant les rues  et les quartiers de Kinshasa.

A terme, a  précisé M. Dandy Yela, également  Directeur Pays de WFAD RDC, le projet compte transformer la vie de 1.500 jeunes kulunas à raison de 500 chaque année. Il a révélé que d’autres succès enregistrés sur le  terrain  «contribuent effectivement à l’assainissement urbain» dans les communes pilotes de Kinshasa et de Ngaliema apportant ainsi  non seulement un appui à Kin Bopeto  (projet initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour assainir la capitale), mais aussi la sécurité et la tranquillité au sein des communautés dans les communes touchées par le projet comme en témoignent les habitants des quartiers bénéficiaires du projet où l’impact économique avec l’autonomisation et les rémunérations des jeunes transformés, l’adhésion volontaire et massive d’autres kulunas en provenance d’autres communes de la capitale en font foi. Ces derniers viennent solliciter leur intégration dans ledit projet en vue de bénéficier également de cet accompagnement pour des vies transformées.

ll sied de rappeler que le projet «Jeunesse Sobre-Communautés Plus Saines : Transformer les Jeunes Violents» à Kinshasa a été officiellement lancé au mois de décembre 2020 par l’ancienne ministre des Affaires Sociales de la RDC, Mme Rose Boyata et le Chef de Coopération de l’ambassade de Suède en RDC, M. Joachim Beijmo. ACP/Tek/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet