L’ambiance dans différentes municipalités de Kinshasa après la levée de l’état d’urgence

Kinshasa, 22 juillet 2020 (ACP).-Des milliers des kinois, ont manifesté, mardi dans la soirée, leur contentement après l’annonce de la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété, le 24 mars dernier, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour limiter la contamination de la pandémie à Coronavirus, a constaté l’ACP, après une ronde effectuée dans certains carrefours de la ville de Kinshasa.

Dans le district de la Tshangu, particulièrement dans la commune N’djili, les tenanciers des bars situés le long des quartiers 1 et 2, espace communément appelé « Couloir Kimbuta », ont exprimé leur joie à travers des coups de sifflets, des cris et de klaxon.

Même scène de liesse observée dans le quartier 2 appelé « Camps 15 », dans la commune de Masina où certains habitants ont pris d’assaut nuitamment les débits de boissons pour manifester leur joie.

Des bars, discothèques et autres activés ont ouvert immédiatement après l’annonce de la levée de l’état d’urgence, laissant la place à une ambiance dans certains points chauds de la capitale.

Par ailleurs, cette annonce a poussé certains jeunes de la commune de Bandalungwa à descendre sur les artères principales pour exprimer leur joie à travers des chants d’allégresse et autres tapages, avant d’être dispersés par la police.

Liesse des motards taximans au quartier Manenga

 Par ailleurs, dans le quartier Manenga, dans la commune de Ngaliema, certains motards taximans, appelés « Wewa », ont manifesté leur joie par des sifflets et autres expressions après l’annonce relative de la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Pour eux, cette mesure leur permet de totaliser leur versement mais aussi de reprendre normalement leurs activités. Ils se disent prudents quant aux mesures barrières car la maladie existe et que les mesures d’accompagnement s’avèrent importantes pour limiter la contamination.

La reprise progressive d’une vie normale à Kinshasa

Les activités commerciales, magasins, banques, restaurants, cafés, bars, terrasses et entreprises redeviennent à la normale dans la ville de Kinshasa mettant fin au régime de service minimum.

C’est le cas des bars, terrasses, bistrots qui, dès la matinée de mercredi, ont procédé par l’aménagement de leurs espaces et le nettoyage de certains équipements de service notamment chaises et étalages, etc.

Une vendeuse des « Mabokés » du site de Kinkole, Marie Bobele, a salué la reprise de leurs activités, qui vont augmenter la vente de leurs plats très sollicités par tous les visiteurs de ce site.

Dans le transport en commun, le nombre d’embarcation de clients est redevenu comme auparavant, c’est-à-dire 4 par places assises dans le bus Hiace, 207 et 4 pour le taxi Ketch. ACP/CL/MPK/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet