Lancement à Kinshasa d’un programme Master en ligne

Kinshasa, 09 novembre 2021 (ACP).- Une université zambienne dénommée « Copperbelt University Ecampus » vient de lancer en République démocratique du Congo, un programme Master en ligne dans les facultés de mines,  ingénierie de mines, gestion des affaires, environnement, mathématique et science naturelle, informatique et technologie de la communication, médecin et Sciences humaines et sociales.

Le conseiller académique du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Yvon Mwenge Muhongo, qui a représenté le ministre à la cérémonie de lancement officiel dudit programme, a qualifié ce projet d’une œuvre salvatrice pour des intellectuels congolais qui veulent suivre ces filières à l’étranger, tout en restant au pays.

Ce programme, a-t-il dit, va générer de très grands bénéfices pour la RDC et la Zambie, dans la mesure où il permettra la mise en commun de certains projets en faveur des universités et des étudiants des deux pays. « Malgré tout ce que nous avons comme problèmes, nous ne pouvons pas croiser les bras. Les défis sont là, nous pouvons seulement y mettre la volonté, et avec un peu de moyens, nous allons y arriver. D’ailleurs, nous avons aussi une structure qui a évolué longtemps en RDC et qui a formé beaucoup de gens », a indiqué le vice-président de cette université, Pr Naison Ngoma, faisant allusion à l’Agence universitaire de la francophonie qui organise depuis très longtemps en Zambie, la formation en ligne.

Créée depuis 1997, Copperbelt University Ecampus est une plateforme d’apprentissage en ligne dédiée aux étudiants et aux enseignants. Il permet l’accès à des compléments des cours et des ressources aux étudiants, ainsi qu’aux outils pédagogiques utiles à la collaboration entre les groupes de travail des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Parlant du choix de la RDC pour abriter de cet établissement universitaire, le Pr Naison Ngoma a fait savoir que les populations des deux pays partagent  beaucoup  en termes d’échanges notamment culturels, avec plus de 4.000 personnes à Kolwezi qui parlent la langue ‘‘bemba’’ qui est une des langues les plus parlées en Zambie, soulignant des similarités en matière économique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet