Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- Lancement des activités du projet de digitalisation du registre de la population de la commune de Kintambo à Kinshasa en République démocratique du Congo, vendredi, par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice.
« Les activités de ce projet tourneront autour des axes suivants, la sensibilisation des différentes autorités à l’importance du recensement administratif et sa faisabilité, la formation des formateurs et des agents recenseurs, la descente sur terrain dans les ménages pour le comptage de la population via les fiches de ménage et des tablettes et le suivi des activités par les cadres du comité de pilotage », a signalé le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Tenge te Litho.
Et d’ajouter : « Ce projet aura le mérite d’enregistrer la population de Kintambo à la fois par voie manuelle et digitale pour une bonne conservation des données et une revisitation efficace en plus du suivi de déclaration de faits de l’état civil dont le taux y demeure faible ».
« Ce projet permettra également le renforcement des capacités des acteurs, l’amélioration du rendement des services de la population et l’élaboration aux différents niveaux du fichier de la population, un outil hyper important pour l’Etat congolais », a-t-il dit.
Le ministre provincial Tenge a salué par la suite l’appui à la commune de Kintambo par la réalisation de ce grand projet qui rentre dans le cadre du programme de la Coopération intercommunale internationale (CIC), tout en remerciant la région Bruxelles-Capitale pour cet appui financier visant à l’amélioration du rendement de nos services dans la commune de Kintambo en particulier et de la ville de Kinshasa en général.
Il a demandé au bourgmestre de la commune de Kintambo de s’impliquer dans la réalisation de ce projet et aux acteurs de coordination et de terrain de travailler efficacement pour l’atteinte des résultats profitables tant à l’administration qu’à la population.
Il sied de noter que le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Tenge te Litho a lancé cette activité du projet de digitalisation du registre de la population de la commune de Kintambo au nom du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
ACP/